Offririez-vous une bague montée d'une mine de critérium à l'élue de votre cœur ? Ou un collier ? Ou même une merveilleuse rivière de « mine de crayon à papier » taillée par les meilleurs bijoutiers – si vous ne savez plus quoi faire de votre argent ?

Le diamant est ce que l'on appelle une forme instable. Pour faire simple et rapide, d'après les lois de la thermodynamique(1) le diamant n'a d'autre choix – il respecte la loi, lui – que de revenir à un état plus stable (ici le graphite, aussi appelé mine de crayon). La prochaine fois que votre femme vous demande donc une bague en diamant, sortez votre critérium…

Vous allez me dire que vous n'avez jamais vu un diamant se transformer en mine de crayon… C'est normal, la transformation est cinétiquement – encore un mot tabou pour parler de la vitesse – bloquée. Autrement dit, le diamant ne se transformera qu'en quelques milliards d'années mais à l'heure où l'on parle de rajeunir les cellules et d'immortalité, investissez sur le long terme : offrez-lui une bague en mine de de critérium.


  1. (1) Comme j'en entends certains hurler vade retro, je fais simple et je ne rentre pas dans les détails, pas d'équation ni de chiffres, promis.