Le B.A.-BA des choses…
D'où vient l'expression « le b.a-ba » ?
Qui parmi nous n'a jamais entendu cette expression bien célèbre qu'est : « le B.A.-BA de quelque chose ? »
Par exemple, dans des manuels d'explications du poker, on pourrait très bien trouver en guise de titre au premier chapitre « le B.A.-BA du Poker ».
Mais que veut donc dire cette expression, et surtout, qu'elle en est l'origine ? Car rares sont les expressions se composant de lettres et de symboles !
Lorsque nous étions encore tout petits, ne sachant ni lire, ni écrire, souvenez-vous que nous avions tous un(e) maître(sse) qui nous apprenait à lire ! Et pour lire, il faut déjà connaître les lettres et leur prononciation. Ensuite, on nous apprenait les prononciations que donnaient deux lettres qui se suivent (une syllabe).
Et comme nous commençons toujours par le début, nous commencions tous avec : B et A qui donnent BA, le fameux B.A.-BA ! C'est en effet la base et la première chose que l'on voit.
Ainsi, on reprit cette expression pour désigner la première chose à savoir, à connaître. Quand vous lisez Le B.A.-BA du Poker, cela se traduit par :
La première chose à savoir au Poker.
Eh oui, une drôle d'expression qui reste pourtant assez utilisée dans notre langue. C'était le B.A.-BA de l'omnilogisme !