Il me manque un Napoléon
Pourquoi n'y a t-il pas de Napoléon II ?
Effectuons, si vous le voulez bien, un voyage dans le passé pour en revenir à vos dix-onze ans : vous voilà sur le banc de votre classe, en CM2(1). Pas de chance, aujourd'hui est un jour d'interrogation d'histoire… Vous n'aviez pas révisé ? Tant pis, vous lisez le sujet bon gré mal gré et vous remplissez votre copie grâce à vos souvenirs de l'époque.
Quelques jours plus tard, votre institutrice vous rend les devoirs. Le vôtre n'est pas fameux, c'est à peine si vous avez plus de cinq réponses justes. En regardant vos erreurs, vous vous apercevez que l'on vous a injustement refusé les points de la question : Combien la France a-t-elle connu d'empereurs depuis la Révolution Française de 1789 ? Quelles ont été les dates de règne de ces empereurs ?
Mais ça n'est pas normal ‽ J'avais pourtant bien mis les deux empereurs, Napoléon Ier et Napoléon III !
Certes… Mais ce « trou » entre les deux monarques ne vous a-t-il jamais choqué ? Pourquoi sommes-nous passés du I au III, sans transition ? Pourtant, il y a bel et bien eu un Napoléon II ; et qui plus est, il a été officiellement proclamé empereur deux fois.
Cet empereur méconnu est en fait le fils de Napoléon Bonaparte (le premier, donc) et de Marie-Louise d'Autriche(2), né le 20 mars 1811. Après la Campagne de France où il est vaincu, Napoléon Ier abdique et donne ses pouvoirs à son fils, le 4 avril 1814. Cependant, il est forcé par la sixième Coalition de les lui retirer le 6 avril 1814 : le règne de Napoléon II n'aura duré que deux jours.
Malgré tout, comme vous le savez plus probablement, Napoléon n'a alors pas dit son dernier mot : de l'île d'Elbe où il a été exilé, il revient en France, fonde de nouveau un Empire et rend à son fils, l'Aiglon, son titre de prince impérial, ce qui de nouveau le propulse Empereur lors de l'abdication de son père le 22 juin 1815 : Ma vie politique est terminée, et je proclame mon fils, sous le titre de Napoléon II, empereur des Français.
Cependant, exilé en Autriche à cette époque-là, Napoléon II n'aura peut-être jamais été au courant de ce retournement de situation, puisque ce second règne prend fin quelques semaines plus tard, avec l'arrivée de Louis XVIII à Paris et au pouvoir.
Il vécut ainsi le restant de sa vie dans le château royal autrichien, jusqu'à sa mort suite à une tuberculose en 1832 ; il est ensuite enterré en Autriche.
Fin de l'histoire, donc ? Eh bien non, car si un jour l'envie vous prend de visiter les tombeaux de l'hôtel des Invalides, vous verrez celui de Napoléon II : ses restes ont été déposés à cet endroit lors de l'occupation, sur ordre d'Hitler.
Au fait, pour en revenir à l'interrogation, vous rappeliez-vous des dates de règne de Napoléon Ier et de Napoléon III ? Elles étaient respectivement du 2 décembre 1804 au 4 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815 pour Napoléon Ier, et du 2 décembre 1852 au 2 septembre 1870 pour Napoléon III. Vous aviez bon ?