Cher ami rédacteur (et typographe), ne vous est-il jamais arrivé en cours de prose de mettre en fin de phrase un «  ? » suivi d'un «  ! », ou l'inverse ? (certains puristes trouvant une subtile distinction, privilégiant dans un cas la surprise, et le questionnement, voire le doute dans l'autre cas).
Il est bien aisé de comprendre le sens que l'on entend donner à cette juxtaposition de signes. Mais il est alors bien plus simple d'utiliser le signe qui manifestera le même sentiment, je veux parler du « point exclarrogatif ».

Point exclarrogatif

De création assez récente, il est issu de l'imaginaire d'un publicitaire en 1966, Monsieur Speckter, sous le nom anglais d'Interrobang.
Cependant, il n'est guère facile à utiliser. D'autant qu'à cette époque, il faut le chercher sur certaines (rares) machines à écrire mécaniques.

Autant dire que l'arrivée de l'ordinateur facilite grandement son utilisation…
S'il est toutefois trop précieux pour avoir une touche qui lui serait dédiée sur votre clavier(1) vous avez toutefois la possibilité de faire apparaitre ce «  » !
En effet, en cherchant bien dans les caractères « Wingdings 2 » disponibles avec Microsoft Office, vous trouverez le discret… – mais sans doute est-il plus simple de combiner « alt » et « 8 253 » pour le voir apparaître(2).

Et vous ne le saviez pas


  1. (1) Oui, oui, cherchez bien ! vous ne trouvez pas ce taquin sur votre clavier ! Et le problème est le même pour les majuscules accentuées.
  2. (2) Dans les documents HTML, utilisez l'entité ‽. Et dans le Typographe simplement en marquant ?!.