Impossible de lui échapper, elle fait partie de notre quotidien. Foin d'infidélité, nous partageons pourtant notre quotidien avec elle !

Symbole de la République Française depuis la Révolution, son origine tient à la contraction de deux des prénoms chrétiens les plus usités dans la bourgeoisie d'alors, Marie et Anne.
Les milieux populaires connaissaient déjà ce prénom de Marianne. Certains voient d'ailleurs dans le choix de ce prénom une revanche du tiers-état sur la bourgeoisie.

Sa représentation a évolué au fil du temps, et continue d'ailleurs à évoluer. Nombre de symboles y sont retenus au fil du temps, souvent des références maçonniques ou antiques.

On la retrouve sur tous les documents officiels nationaux ou des collectivités locales, un logotype unique ayant été conçu en 1999 ; on la trouve en fond de partie centrale, dans les trois couleurs de la République.

Marianne

On la trouve sous tant d'autres formes dans toutes les activités de la vie publiques : bustes en toutes matières dans les bâtiments officiels, reprenant régulièrement les traits de personnalités dont la beauté est reconnue au fil du temps, … alors que les anciens modèles prenant de l'âge perdent de leur charme initial !

Marianne survivra en partie à l'arrivée de l'euro en Europe ; son image apparaît encore sur les pièces des centimes gravées en France.