Connaissez-vous la différence entre fluorescence et phosphorescence ? Après tout, les deux brillent dans le noir, non ? Mais au fait, comment un objet peut-il briller dans le noir ? Allez, apportons un peu de lumière à ce problème ! Que la fluorescence soit !

La fluorescence signifie littéralement « éclairer comme le fluor ». C'est un phénomène qui consiste en l'émission d'un photon, c'est-à-dire de lumière, suite à l'absorption d'un autre photon. Cette émission est quasi-instantanée, et se fait parfois à une longueur d'onde différente de celle reçue (ce qui veut dire qu'un objet fluorescent peut éclairer en rouge alors qu'on l'éclaire avec de la lumière verte).

La phosphorescence(1) est quant à elle un phénomène bien plus lent ; l'émission du photon survient tardivement après l'absorption. Ainsi, un objet phosphorescent peut éclairer pendant quelques cinq minutes dans le noir, à une longueur d'onde précise. En général, il s'agit d'une lumière assez verte.

Maintenant, vous allez peut-être me dire que vous avez déjà vu, lors d'un spectacle, des objets qui restaient lumineux pendant de nombreuses minutes alors que toute la salle était plongée dans le noir. Et pour cause, il s'agissait d'objets fluorescents éclairés à la lumière noire. Lumière noire ? Oxymore ? La lumière noire désigne en fait une lumière constituée d'ultra-violets, ce qui la rend invisible à l'œil nu, et donc noire. Cependant, les objets fluorescents qui restituent la lumière à une longueur d'onde plus basse réémettent de la lumière dans le domaine visible et sont donc lumineux.


  1. (1) Signifiant cette fois-ci « éclairer comme le phosphore ».