On ne souhaite pas au fidèle lecteur omnilogiste de tomber à l'eau avec son véhicule. Mais on ne peut pas exclure que cela puisse arriver un jour…

Si certains insectes marchent sur l'eau cela est beaucoup moins vrai pour une voiture, sauf si la surface est suffisamment gelée !

Alors autant y réfléchir un peu avant pour acquérir le bon réflexe.

Bien sûr, la possession d'un véhicule amphibie résout bien des problèmes !

Véhicule amphibie

Ha bon, votre véhicule n'est pas amphibie ?
Il n'y a certes pas de situation figée, et les circonstances du « drame » pourront varier. Mais voici quelques données constantes, la poussée d'Archimède ne vous étant d'aucun secours.

Selon la manière dont il tombe à l'eau, le véhicule sombrera plus ou moins vite. Ce qui est certain, c'est que dès que l'eau atteint le niveau des portières, plus moyen d'ouvrir ces dernières : la pression exercée par l'eau sur l'extérieur du véhicule l'empêche.

Véhicule à l'eau

Éventuellement, une fois le véhicule stabilisé au fond, et totalement empli d'eau, il deviendra possible d'ouvrir cette portière. Mais ne sera-t-il pas un peu tard ?

La vitesse d'emplissage du véhicule est variable, fonction des ouvertures liées à la construction du véhicule (bouches d'aération, câblage des organes, qualité des joints d'isolation, etc.).

Il faut aussi avoir conscience que le système électrique défaillira sans doute rapidement au contact de l'eau (court circuit), ce qui posera un problème pour les lève-vitres électriques. Dans ce cas, s'ils fonctionnent, penser à baisser les vitres au plus vite(1).

S'ils ne fonctionnent plus, en profitant de la bulle d'air encore présente dans le véhicule, il faudra briser une vitre. Oublions le pare-brise, au verre feuilleté très résistant. La lunette arrière semble peu accessible, mais pourquoi pas. Reste les vitres latérales, en verre sécurit, qui explose en milliers de morceaux. Il se brisera d'autant plus que l'impact sera localisé, pointu (cf. la forme des marteaux brise-vitres dans les bus et trains).

Si vous avez la chance d'avoir un outil métallique, parfait. Mais peu courant.

Reste alors l'appuie-tête. Une fois enlevé de son emplacement, il présente de fait bien deux pics métalliques.
Pour répondre à cette hypothèse certes bien peu probable, pourquoi ne pas étudier le système de blocage des appuie-têtes ? Certains s'ôtent très facilement, d'autres moins…

Derniers petits conseils : en gardant son sang froid, les chances de survie augmentent. Et n'oubliez pas d'enlever bottes et vêtements lourds avant de sortir par la fenêtre ! Aucun doute que vous n'oublierez pas non plus les éventuels enfants qui se trouveraient dans la voiture. Les services de secours pourront alors utilement vous prendre en charge.

Gloups, gloups…

Et méfiez-vous des véhicules qui ne tombent pas dans l'eau mais qui en lancent !

Véhicule anti-attroupements


  1. (1) Au plus vitre serais-je tenté de dire.