Tout fidèle lecteur omnilogiste l'a sans aucun doute composé un jour ou l'autre, pour être connecté avec la police nationale de sa commune ou la gendarmerie de son canton : le 17.

Mais pourquoi ce numéro, et pas un autre ?… (1)

C'est en 1928 qu'est créé à Paris le système de fonctionnement de la Police Secours, avec une grande diversité des missions, surtout à l'époque, puisque les missions de secours aux victimes étaient alors dévolues aux policiers, avec des notions bien rudimentaires il est vrai(2) !

description

Mais s'est rapidement posée la question de joindre rapidement les forces de police, sans avoir à trouver le numéro du Commissariat le plus proche, voire un téléphone !

Et c'est ainsi que nait le numéro unique 17, en 1930, associé aux bornes d'appel placées tous les 500 mètres sur les trottoirs, à une époque où les téléphones sont d'ailleurs très rares et les listes d'attente pour en être doté fort longues…

description

Voilà qui permet donc de joindre à coup sûr la maréchaussée.

Le début d'indicatif avec le chiffre 1 était attribué à l'administration, ou ce qui relevait alors de l'administration : le 11 était donc l'annuaire, qui deviendra le 3 611 avec le minitel, le 12 les renseignements téléphoniques, le 13 les dérangements pour les lignes en panne, fort nombreuses à l'époque, et le 14 pour obtenir l'opérateur PTT. Le 15 sera attribué à l'assistance médicale, et le 18 aux pompiers.

Alors pourquoi pas le 16 ? hé bien, c'était l'inter urbain : lorsque l'on voulait obtenir un correspondant en Province, il fallait préalablement composer ce numéro 16, puis le numéro de son correspondant, à 8 chiffres à l'époque.

Ce sont aujourd'hui pas moins de 25 OOO appels qui sont gérés chaque jour en France sur le numéro 17, d'accès gratuit, quel que soit l'origine de l'appel, téléphone fixe ou portable, même avec un crédit épuisé. Les appels arrivent au Centre d'Information et de Commandement (1 par département en général), dans des salles maintenant modernes et informatisées, avec enregistrement et horodatage de la gestion de l'événement.

Centre d'Information et de Commandement

Le 17 vous permettra aussi d'appeler la police en Algérie, au Sénégal, au Tchad et plus près de nous à Monaco.

Le 17 est un beau chiffre : il se dit que 17 centilitres est l'une des deux contenances standardisées des flutes de Champagne…
Il existe un numéro cousin peu connu, le 114, destiné aux appels d'urgence pour les sourds-muets, accessible par fax et sms.

Les bornes d'appel police-secours ont disparu me direz-vous ? pas encore tout à fait ; elles ont encore quelques cousines qui perdurent…

description


  1. (1) Bon, il est vrai que si l'on avait choisi un autre, vous auriez pu demander : et pourquoi pas le 17 ?
  2. (2) et aussi les missions de pompes funèbres pour les décès sur la voie publique !