Pour ne rien éventer du charme de la série Twin Peaks, les considérations suivantes relatives à l'agent spécial Dale Cooper se limitent aux trois premiers épisodes.
Pour élucider le meurtre de Laura Palmer, Dale Cooper, agent spécial du FBI, est dépêché à Twin Peaks, charmante bourgade de 50 000 âmes (sa cascade, sa scierie, ses tueurs en série…). On croit deviner déjà sa commisération mal déguisée à l'endroit du ramassis de bouseux et d'attardés mentaux qui constitue, de fait, le gros du bataillon de Twin Peaks. Or, il n'en est rien : Dale Cooper est enchanté par l'odeur des pins Douglas, par le café servi au motel et par les doughnuts préparés par la secrétaire du Shérif Truman (qu'il vient seconder dans l'enquête).
C'est d'ailleurs une des caractéristiques de Dale Cooper que de posséder les qualités d'enquêteur de Sherlock Holmes(1) (logique, déduction, démonstration) sans partager les vices de son illustre prédécesseur (on se souvient que Sherlock Holmes est héroïnomane alors que, jusqu'à l'épisode 3, les addictions connues de Dale Cooper sont le café, la tarte aux cerises et les doughnuts).

Comme les méthodes d'investigation de Dale Cooper paraissent initialement assez conventionnelles, on craint vaguement d'assister à une énième variation sur le thème du « cerveau du FBI(2) qui découvre avant tout le monde le mode opératoire du tueur avant de prendre celui-ci à son propre jeu ». Mais, puisque nous ne sommes pas dans un roman de Michael Connelly, on découvre assez vite que Dale Cooper est essentiellement intuitif(3) et, surtout, que ses intuitions sont totalement irrationnelles et déraisonnables, bien qu'elles nous acheminent méthodiquement vers la vérité(4). C'est toute la force et l'originalité de ce personnage (par rapport aux figures d'enquêteur traditionnelles) que de faire progresser l'intrigue par des biais totalement absurdes (rêves, hasards, conjectures aléatoires…) sans jamais perdre la confiance du spectateur.

Surtout, Dale Cooper évolue avec une légèreté et une allégresse déconcertantes dans l'univers sordide de Twin Peaks, qui confine le plus souvent à l'horreur pure. Il a le détachement de la cérébralité en marche, sûre d'elle-même et de son cheminement invincible vers la vérité. Il a la conscience pure de l'agneau (dans les trois premiers épisodes tout du moins). C'est aussi là un trait original de cet enquêteur dans le paysage de la fiction policière, où les inspecteurs ont le plus souvent un background très chargé, incapables qu'ils sont de se débarrasser de leurs démons personnels et de leur propension à la violence(5).
En bref, quel beau personnage que celui de l'agent Dale Cooper : ses heureux géniteurs, David Lynch, Mark Frost, et Kyle MacLachlan méritent le plus entier respect pour avoir mis au monde une aussi fascinante créature !


  1. (1) Le parallèle Cooper/Holmes est esquissé dans l'épisode 2 par le shérif Truman qui, impressionné par le caractère particulièrement brillant des déductions de Cooper, prétend ironiquement qu'il va entreprendre des études de médecine pour pouvoir devenir pour lui un nouveau Docteur Watson.
  2. (2) Dans les fictions policières, le temps n'était pas encore venu où les agents du FBI feraient figure d'incompétents notoires, comme dans le récent Burn after Reading des Frères Coen.
  3. (3) Le versant intuitif des personnages d'enquêteur a été très développé ces dernières années dans les fictions policières (on peut songer, entre tant d'autres, au personnage du commissaire Adamsberg de la romancière Fred Vargas). Mais on peut rappeler que la série Twin Peaks a 20 ans et que, généralement, un faisceau objectif de faits et de preuves vient corroborer les intuitions des enquêteurs alors que dans Twin Peaks, ces intuitions se suffisent à elles-mêmes.
  4. (4) À titre d'exemple, le journal intime de Laura Palmer révèle qu'un personnage désigné par l'initiale J est probablement la clef de l'énigme. Cooper inscrit sur un tableau toutes les connaissances de Laura Palmer dont le nom commence par un J, s'en fait lire à haute voix le patronyme au moment où il lance une pierre sur une bouteille de verre. La personne retenue comme principal suspect sera celle dont le nom aura été énoncé au moment où la bouteille se sera brisée (et, évidemment, cette piste se révèlera être la bonne).
  5. (5) Voir à cet égard, les personnages d'inspecteurs mis en scène par James Ellroy dans les quatre livres du Quatuor de Los Angeles.