L'Ichthus ou le poisson des chrétiens
Comment faisaient les premiers chrétiens pour se reconnaître au temps des persécutions ?
De tout temps, les chrétiens ont eu de nombreux symboles. Vous connaissez sans doute la croix, le crucifix, ou encore les anges… Mais connaissez-vous celui du poisson, appelé ichthus ?
Ce poisson, généralement représenté par deux arcs de cercle, a été utilisé entre le Ier et le IVe siècle par les premiers chrétiens. Persécutés par les Romains, ils utilisaient ce signe secret pour se reconnaître entre eux. Mais quel rapport entre un poisson et la chrétienté, se demanderont certains ?
En fait, le poisson apparaît très souvent dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, Ezéchiel, le Livre de Tobie ou encore le Livre du Prophète de Jonas parlent de poissons. Mais c'est dans le Nouveau Testament qu'il apparait le plus : la multiplication des pains et des poissons, la pêche miraculeuse, la pêche d'un poisson par Pierre… Les références ne manquent pas.
Le nom de ce symbole, ichthus, vient du grec ichthys, que l'on écrira IΧΘΥΣ et qui signifie poisson. Le nom est d'autant plus intéressant qu'il s'agit également d'un acronyme ! Regardez :
- ΙΗΣΟΥΣ (Iêsous), « Jésus ».
- ΧΡΙΣΤΟΣ (Khristòs), « Christ ».
- ΘΕΟΥ (Theoû), « Dieu ».
- ΥΙΟΣ (Huiòs), « Fils ».
- ΣΩΤΗΡ (Sôtếr), « Sauveur ».
Au final, on obtient « Jésus Christ, Fils de Dieu, le Sauveur ».
De nos jours, ce symbole représente, en plus du Christ, l'Eucharistie ou encore le Baptême. Vous l'avez aussi peut-être déjà aperçu à l'arrière des voitures ou en d'autres lieux ordinaires, où il est alors une simple affirmation de la foi chrétienne.