Dans notre société mondialisée, le dollar est la monnaie d'échange internationale la plus utilisée et la plus connue : son symbole ($) parcourt le monde à chaque transfert d'argent. Mais d'où vient le symbole ? Voilà une colle monumentale !

Une fois encore, trois théories s'affrontent, car personne n'est certain de l'origine du symbole.

  1. Première théorie : les premiers dollars imprimés comportaient les lettres U et S entrelacées (United States, que l'inventivité populaire transformera vite en Uncle Sam), le U étant très allongé pour barrer le S. Au fil du temps, le dessin de la courbe du bas faisant perdre du temps, ce U fut remplacé par deux barres verticales ; puis ces barres verticales furent remplacées par une seule aboutissant au $.
  2. Deuxième théorie, qui ressemble à la première. Cette fois ce n'est plus un U et un S mais un S et un P (P pour peso), car ce sont les Espagnols qui ont apporté le dollar en Amérique : le P déformé sur le S donne alors le symbole $.
  3. Troisième théorie : sans doute la plus plausible. Le symbole $ vient des colonnes d'Hercule(1).

    pillar dollar

    Au XVIe siècle, l'empereur Charles V d'Allemagne, également roi d'Espagne, avait incorporé les colonnes comme support dans les nouvelles armoiries d'Espagne (encore en usage aujourd'hui). Ces armoiries se sont donc retrouvées sur toutes les pièces hispano-américaines, monnaie qui a constitué, du XVIe au XIXe, l'unité monétaire de référence mondiale, comparable au dollar américain de nos jours.

    On appelait ce dollar le Pillar dollar (« dollar à colonnes »). Les colonnes d'Hercule étaient enroulées de banderoles, formant un genre de « S » autour d'un axe vertical, la colonne. Le symbole $ viendrait vraisemblablement de là.


  1. (1) Selon la légende grecque, les colonnes d'Hercule se trouvent au détroit de Gibraltar, l'entrée de la mer Méditerranée donnant sur l'Atlantique. Il y avait une colonne de chaque côté du détroit : l'une était sur le mont Calpé en Europe, et l'autre sur le mont Abyle en Afrique. Sur les colonnes était inscrite l'expression latine PLUS ULTRA, ce qui veut dire : « encore plus loin ». Charles V avait également fait apposer deux globes, l'un représentant le Nouveau Monde (les Amériques) et le second, l'Ancien Monde (l'Europe).