Aujourd'hui on parle cuisine, on parle sucre, farine et œuf !
Aujourd'hui, nous faisons coaguler du blanc d'œuf pour que les gâteaux se tiennent.

Mais qu'ouïs-je ? Certains sont allergiques à l'œuf ? Certains n'en ont pas ? Certains trouvent qu'il y a trop de calories dans un œuf ?

La science a une solution !
On sait depuis longtemps que le sang coagule fort bien à la cuisson (on en fait du boudin ou de la sanguette pour ceux qui viennent du Massif central), et on sait aussi que cela vient d'un joyeux assemblage protéique qu'on retrouve de façon similaire dans les œufs (entre autres). Hé oui, faire du boudin ou une omelette, c'est, du point de vue de la réaction chimique, le même type de durcissement qui se passe.
Mais mieux que ça les enfants, vous pouvez, toujours à cause des mêmes protéines, battre du sang en neige ! Ça fait une jolie mousse, un peu plus fine, et qui a tendance à être plus stable que celle des œufs. De quoi faire une glace parfaite, ou des macarons !

Mais alors qu'attend-on ? Après tout le sang est deux fois moins calorique que l'œuf !

Hé bien en vérité… pas grand-chose. Ce procédé a déjà été utilisé dans l'histoire (on trouve du sanguinaccio, qui est un dessert au sang sucré), et de nos jours des grands chefs en font aussi usage. Après tout, les vampires aussi doivent pouvoir se nourrir dignement !

Bon, il ne vous manque plus que LA valeur pour faire les choses bien et ne pas rater vos gâteaux. C'est assez simple, un œuf fait 55 à 70 grammes, il vous faudra donc 65 g de sang pour un œuf entier, ou 43 g pour un blanc.
Un humain normal ayant cinq litres de sang… Ça en fait des cookies(1).


  1. (1) Vous n'êtes pas obligés d'utiliser du sang humain, ça marche avec le sang de tous les mammifères… Mais c'est moins drôle. Merci d'éviter de consommer plus d'un demi-litre de sang d'une même personne par mois, sinon elle va rapidement avoir des gros soucis de santé…