Une seule Chine mais laquelle ?
Connaissez-vous le nom officiel de Taiwan ?
La République de Chine.
D’une certaine manière, Taiwan est par définition le gouvernement de la Chine de 1912, remplacé en 1949 en Chine continentale par le gouvernement communiste.
Chiang Kai-shek, alors président, et leader du parti nationaliste Guomindang, est forcé de déménager son gouvernement à Taipei, sur l’île connue à l’époque par son nom portugais : Formose, cette dernière ayant été rétrocédée à la Chine en 1945 par le gouvernement japonais.
Mais ce n’est pas seulement le gouvernement qui se réfugia sur l’Île, mais une grande partie de l’élite chinoise et de nombreux citoyens qui redoutaient l’arrivée des communistes.
En Chine, le drapeau de Taiwan, est surtout représentatif de l’ancien régime, il est d’ailleurs devenu la bannière de ralliement des Chinois opposés au parti communiste (et pas spécialement taiwanais).
Les indépendantistes taiwanais sont d'ailleurs peu attaché au symbole et utilisent d’autres bannières.
Incidemment, le drapeau de la République de Chine est interdit en Chine (sauf contexte historique).
Par leur définition même, les deux entités sont incompatibles puisqu’elles prétendent (en théorie) au même rôle. Cet accord tacite a été réitéré par le consensus de 1992.
Aujourd’hui, quelques pays continuent de reconnaître la Chine nationaliste comme la seule « vraie » Chine. Néanmoins, face au rouleau compresseur économique qu’est devenue la Chine populaire il est difficile pour plusieurs pays de résister à des relations bilatérales avec la Chine populaire qui bloque tout contact économique avec les pays n’ayant pas de relations diplomatiques.
D’autres pays font le choix de relations diplomatiques non officielles au travers de consulat ou d’institut faisant office d’ambassade.