Voici le retour des beaux jours, et avec eux le plaisir de la flânerie dans son jardin. Mais ces jardins sont si variés… quoi de commun entre les parcs du château de Versailles et un modeste jardin de curé ? Mais au fait, qu'est-ce donc qu'un « jardin de curé » ?
S'il ne nécessite pas une grande surface, se devant même plutôt d'être modeste et simple, il doit néanmoins répondre à un certain nombre de critères, d'ailleurs bien logiques…

Comme tout jardin, il se doit d'avoir à la base quelques fruits et légumes pour subvenir aux besoins alimentaires de la saison. Mais au-delà de ces nourritures terrestres, il convient aussi d'y trouver d'autres éléments.

Il y faut ainsi des fleurs pour embellir l'église à faible coût, dont impérativement des pieds de buis pour les Rameaux, une vigne pour le vin de messe – le cep étant par ailleurs un symbole fort qui revient très régulièrement dans le nouveau testament ; notamment dans St Jean – et des plantes médicinales, pour soigner les pauvres de la communauté.

Tout cela sans oublier un coin d'eau, symbole lui aussi tant présent dans la religion chrétienne, et qui permet plus prosaïquement aux oiseaux de se désaltérer…

Au final, le jardin de curé doit donc être composé des 7 éléments suivants :

  1. Des légumes et des fruits ;
  2. Des fleurs ;
  3. Des plantes officinales ;
  4. De la vigne, pour du vin de messe (dans la serre) ;
  5. De l'eau ;
  6. Du buis ;
  7. Une statue de la Sainte Vierge.

La tradition ne s'y est pas trompée, tant de plantes faisant d'ailleurs référence à ces notions : herbe de la Saint Jean, poires bon chrétien, fleurs de la Passion, …

En ce lundi de Pentecôte, pourquoi ne pas embellir votre jardin pour le faire ressembler à celui de monsieur le curé ?

Amen.