Voilà venu le temps de fêter dignement les cent jours d'existence du site http://omnilogie.fr.

La période de cent jours a toujours été propice aux réflexions et remises en cause : qu'il s'agisse des cent jours de Napoléon, des cent jours du président à l'Élysée ou à la Maison Blanche…

Bref, une « anamnèse collective » est toujours la bienvenue.

D'abord, merci à tous les contributeurs. Seize omnilogistes se sont prêtés au jeu, et il faut rendre un hommage tout particulier à certains d'entre eux – sans pour autant dénigrer les autres, cela va sans dire.

  • Neamar : Concepteur et designer d'omnilogie. fr, administrateur en second, omnilogiste de talent et même créateur du terme « omnilogie » (maintenant célèbre) qui a donné son nom au site, il est pour ainsi dire le père fondateur de cette petite encyclopédie du savoir relatif et absolu. Toujours à l'écoute des conseils (avisés) des autres, il a créé une classe Typo que les plus grands de ce monde lui envieront un jour.
  • Anthony : Administrateur des jours ouvrables. C'est lui qui s'occupe du site en semaine, administrant, modérant, commentant abondamment tout ce qui lui passe par la main. C'est aussi lui qui demande de nouvelles fonctions pour le site (je veux un lien direct dans le panneau d'admin…) : son dynamisme et ses idées ont permis au site de prendre son indépendance.
  • Damien : Wednesday night savior. Une constante du site pendant ces cent jours ? L'article du jeudi est écrit le mercredi soir, très souvent par Damien qui vient combler le gouffre béant laissé par les étudiants, qui doivent travailler leurs interrogations hebdomadaires. Merci à lui !
  • Jogo : Taggeur anonyme. Vous avez remarqué les catégories en dessous des articles ? C'est Jogo qui se charge de cette étape fastidieuse de la validation d'un article. C'est aussi lui qui s'occupe de la mise à jour de l'arbre des connaissances, ce qui n'est pas une sinécure (ceux qui s'y sont tentés peuvent en témoigner).

Pour être juste, il faudrait encore citer Tefandil qui rechute sporadiquement sur le site, et Ma~ (ça se prononce Ma-tilde, ignares), qui ont tous deux passés les cinq articles.

Grâce soit rendue à chacun des contributeurs !


Anthony prend rendez-vous le 10 septembre 2009, pour les deux cents omnilogismes.
Quant à moi, j'aurai le plaisir et l'honneur de vous retrouver pour une nouvelle histoire de l'omnilogie le 19 novembre 2011, afin de fêter dignement ce qui sera alors le millième omnilogisme. Et j'espère bien tous vous y retrouver, accompagnés de nouvelles têtes !


Concluons cet article spécial par une analyse du trafic du site : en hausse de 66 % ce mois-ci, nous avons accueilli 900 visiteurs uniques. Pas exceptionnel, mais un bon début tout de même ! Les visiteurs passent en moyenne cinq minutes sur le site, et Google commence tout juste à nous envoyer des visiteurs (on peut donc prévoir un doublement du trafic sur les prochains mois).

Graphique de données

Retrouvez dès demain vos articles habituels…

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !