Pour les buveurs et autres piliers de bar : saviez-vous que le maître de votre boisson préférée est un scientifique de renom ?
De quelle boisson je parle ? Quel scientifique ? Pour comprendre toute l'histoire, il faut retourner quelques années en arrière – pas trop, ne vous inquiétez pas.

Comme tout un chacun le sait, le tsar Nicolas II était un grand amateur de vodka, mais il en avait assez de tester des centaines de vodkas infâmes telles que l'on en trouve encore dans les petites supérettes quand rien d'autre n'est ouvert, une de ces choses répugnantes qui porte aussi le nom de vodka mais qui n'en a pas la noblesse…

Le Tsar fit donc appel à son plus grand scientifique, qui n'est autre que Dimitri Mendeleïev, le créateur, inventeur, penseur du tableau périodique des éléments. Celui-ci travailla deux ans durant, deux longues années pour Dimitri afin de créer le standard de la vodka russe, celle que vous buvez encore de nos jours, la fine fleur de la Russie.

Pour la petite histoire, et pour ceux qui ne sont pas encore allés acheter leur litre ou prier Mendeleïev en remerciement, je vais vous conter pourquoi la Vodka titre à 40%. L'histoire est simple et purement chimique : le mélange éthanol-eau n'est pas idéal, non pas au sens gustatif, mais au sens chimique : lorsque l'on mélange un volume d'eau et un volume d'alcool, cela ne fait pas deux volumes de mélange mais un volume trois quarts environ.
La Russie ayant toujours eu besoin d'argent, c'est donc en mélangeant 40 % d'alcool avec 60 % d'eau que l'on obtient le plus grand volume et mécaniquement que l'on vend le plus de vodka !

Encore une fois, les scientifiques sont utiles à la vie de tous les jours.