Le rouge et le blanc au Japon
Pourquoi le rouge et le blanc ont-ils une place prépondérante au Japon ?
Avez-vous remarqué ? À la télévision, dans les films ou même dans de très nombreux animes, l'affrontement de deux équipes japonaises oppose en général rouge contre blanc.
Bon, je reconnais que cela risque ne pas vous avoir sauté aux yeux, mais sachez qu'au Japon, rouge et blanc sont souvent les couleurs par défaut des deux protagonistes.
Pourquoi donc ? Ceci remonte à la guerre de Genpei (en 1180), qui marqua le passage de l'époque Heian à la période Kamakura.
Passons les détails de cette guerre, causes et forces en présence, ce sont des détails que, de toute manière, vous ne retiendrez pas ! Venons-en aux faits.
Sur le champ de bataille, les guerriers des deux camps se ressemblaient beaucoup et il leur était donc difficile au milieu de la cohue de faire la différence entre alliés et ennemis.
Chaque camp décida donc de son côté de choisir une bannière différente, l'une blanche et l'autre rouge. Ce détail marquant de l'histoire japonaise subsiste aujourd'hui dans la culture, le rouge et le blanc sont deux couleurs symbolisant une certaine rivalité.
Au passage, savez-vous ce que symbolisent ces couleurs ? Le blanc représente l'intégrité et le rouge, le Soleil. Elles seront d'ailleurs réutilisées dans le drapeau, plusieurs siècles plus tard…