Combien y a-t-il de continents ? Simple ! Il y en a sept : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie et Antarctique. On apprend tout cela en primaire.
Fin de l'article ? Presque. Ajoutons simplement la définition d'un continent : une large étendue de terre séparée des autres par des océans.

Oups, mais alors… nous avons l'Europe d'un côté, l'Asie de l'autre : vous noterez facilement l'absence d'océan entre les deux !
« Oh, tu chipotes ! Il s'agit ici de noter les différences culturelles entre l'Asie et l'Europe. » Mais si on peut croire à l'argument culturel, alors il devrait aussi s'appliquer à l'Inde et au Moyen-Orient, ce qui donne neuf continents et des problèmes à ne plus savoir qu'en faire : si ce sont les cultures qui font les continents, il y aura alors plus de continents que de pays !

Pour cette raison, certains fusionnent l'Europe et l'Asie dans l'Eurasie, nous laissant avec six continents.
Attendez ! Pourquoi conserver Amérique du Nord et Amérique du Sud ? Après tout, ils sont connectés par Panama – ou, en tout cas, l'étaient jusqu'à ce que Teddy Roosevelt décide de creuser le canal. De toute façon, le canal n'est profond que de treize mètres et l'on peut marcher à pieds secs de l'Alaska du nord au sud du Chili (même si traverser la forêt amazonienne à pied est une mauvaise idée). Et voilà pourquoi dans certains pays (en particulier en Amérique du Sud), on ne parle pas des deux continents américains, mais d'un unique continent : l'Amérique. Plus que cinq continents !
Mais si l'on néglige le canal de Panama, il faudra bien négliger le canal de Suez : bonjour Afro-Eurasie, huit millions et demi de kilomètres carrés et plusieurs milliards d'habitants.

Avec ces quatre continents, nous devrions en avoir terminé, nos étendues terrestres étant cohérentes avec la définition initiale. Quoique… il reste le mot « large ». À partir de quelle « largeur » peut-on parler de continent ? L'Océanie, menée par l'Australie, mérite-t-elle le titre de continent ? Et si oui, alors pourquoi le Groenland n'en serait-il pas un aussi ?
Et pendant que nous y sommes, enlevons la couverture glacée qui recouvre l'Antarctique, révélant l'archipel qu'il est réellement. D'un point de vue superficie, la taille des plus grandes îles de l'Antarctique devrait donner aussi le droit à Bornéo, la Nouvelle Guinée, Madagascar ou Honshu d'être des continents. Bref, tout le monde est un continent !

Et nous voilà encore plus dans le noir qu'au début. On peut donc avoir trois continents – Amérique, Afro-Eurasie, Océanie – ou plusieurs dizaines. Merci qui ? Merci Omnilogie.