Pour l'un des premiers omnilogismes de ce site Internet en passe de devenir un incontournable du genre, j'ai choisi la mythologie esquimau. Étrange, me direz-vous. Eh bien ce sujet très incongru et complètement loufoque est une grande passion de l'un des concepteurs de ce site (que je ne nommerai pas pour des raisons évidentes de confidentialité).

En fait, il serait plus exact de parler de mythologie inuit que de mythologie esquimau. Celle-ci était traditionnellement fondée sur des principes de chamanisme et d'animisme, c'est-à-dire une croyance axée sur l'âme et l'esprit. Selon elle, les éléments de la nature, le minéral, le végétal, les animaux, et même les éléments tels que le vent, seraient eux aussi dotés d'une âme. Il faut savoir que les Inuits entretiennent des liens particulièrement étroits avec Dame Nature, c'est pourquoi ils ont une relation fertile, complexe et même de l'ordre du sacré avec le monde animal.

Théologiquement parlant, il n'y a pas réellement de religion inuit mais plus une mythologie qui raconte des choses sur le monde et sur les hommes. La cosmogonie inuit est très différente de celles que nous connaissons, au commencement il n'y a aucun chaos ou figure divine omnisciente mais juste un homme, une femme et par la suite des animaux.
Ainsi la mythologie inuit unit les humains et les animaux dans l'origine et la création du monde, on découvre par exemple Sedna, maître des animaux aquatiques, Nanuq, maître des ours polaires ou encore Tekkeitsertok, maître des caribous.