Si vous avez lu la présentation de melepe, peut-être avez-vous vu, écrit en petits caractères, la phrase suivante : Par ailleurs, même si certaines feuilles de choux en ont fait des choux gras, la soupe aux choux est un navet. Le premier à comprendre de quoi je parle a le droit de faire un omnilogisme dessus.
Expliquons donc les trois expressions « potagères » ici utilisées.

  • Un chou
    Une feuille de choux désigne un mauvais journal. En effet, le chou était autrefois un légume très répandu, en particulier chez les personnes pauvres, et avait donc peu de valeur. Par ailleurs, l'aspect d'une feuille de chou peut rappeler celui des journaux qui, à l'époque, ne comportaient qu'une seule page.

  • L'expression « faire des choux gras » signifie quant à elle tirer profit de quelque chose, souvent accompagnée d'un sens péjoratif, sous-entendant que ce profit s'est fait au détriment de quelqu'un. À l'origine, cette expression signifiait plutôt se régaler, apprécier, profiter de quelque chose. En effet si, comme nous venons de le dire, le chou était un aliment « de pauvres », les aliments gras étaient quant à eux des aliments « de riches ». Ajouter de la graisse aux choux signifiait donc que les conditions de vie s'amélioraient(1). Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que cette expression a pris le sens qu'on lui donne aujourd'hui, associant alors le choux engraissé au porte-feuille « engraissé » de celui qui faisait du profit.
  • Des navets
    Enfin un navet désigne quelque chose de mauvais, le plus souvent une œuvre d'art. Il qualifie ici le film La soupe au choux de Jean Girault avec Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Villeret…
    Cette expression peut avoir plusieurs origines :

    • La première, et la plus évidente, vient du goût de ce légume qui est très fade et peu engageant(2).
    • La seconde origine possible concerne une statue antique d'Apollon exposée au palais du Belvédère, à Rome. Considérée dans l'Antiquité comme un chef d'œuvre, elle ne faisait cependant pas l'admiration des artistes français du XVIIIesiècle qui, en raison de sa blancheur et de la forme allongée et lisse de ses membres qui ne laissait apparaître aucune musculature, la surnommèrent « le navet épluché ». Cette expression s'est ensuite étendue aux autres œuvres d'art considérées comme mauvaises.

Maintenant que je vous ai expliqué ces trois expressions « potagères », vous pouvez sans problèmes comprendre la phrase initiale(3) et voir si vous êtes ou non du même avis que melepe.


  1. (1) On retrouve d'ailleurs cette idée dans l'expression « mettre du beurre dans les épinards ».
  2. (2) Que les amateurs de navets m'excusent, mais de l'avis général, le navet n'est pas un légume qu'on prend plaisir à manger.
  3. (3) Pour ceux qui ont la mémoire un peu courte, rappelons que la phrase en question était Même si certaines feuilles de choux en ont fait des choux gras, la soupe aux choux est un navet. .