Un article lumineux ; la lampe-tempête
D'où vient la lampe-tempête ?
Le fidèle lecteur omnilogiste n'aura pas manqué de remarquer dans tout bon western qui se respecte qu'au moment où l'intrigue se fait stressante et que le duel approche, une lampe-tempête est accrochée à proximité sur un auvent de maison.
Sauf qu'il y a là un petit décalage historique, puisque ladite lampe tempête n'existait pas encore au moment de cette épopée westernienne.
Si on ne peut donner la date exacte de création de cette célèbre lampe à pétrole lampant, on peut toutefois situer la période à la fin du XIXe siècle. Évoquée dans les années 1850, on en retrouve l'une des premières traces officielle avec la commercialisation de la marque nantaise Guillouard, avec son modèle Luciole(1), dans le catalogue de 1927.
De purement utilitaire à l'époque, elle est devenue plutôt décorative « chez nous » et s'est parée de multiples coloris. Mais son rôle basique est encore reconnu en Afrique. C'est qu'il est bien pratique d'être éclairé durant 24 heures sans nécessiter de recharges, ne craignant de par sa constitution ni le vent, ni la pluie, tout en assurant des garanties de sécurité assez éprouvées.
- (1) ↑ En acier étamé ou galvanisé à froid, au chaud !