Tant de logos sur nos produits de consommation et emballages… mais y faisons-nous attention, et savons-nous exactement ce qu'ils indiquent ?
L'un d'entre eux est d'ailleurs souvent bien mal compris :

Flèche verte

Le symbole des deux petites flèches vertes entrelacées formant un rond, fréquemment présents sur les emballages, est trompeur. Nombre d'acheteurs pensent que celui-ci signifie que le produit est issu du recyclage, voire recyclable. Mais non, il s'agit juste d'un symbole attestant que l'entreprise participe financièrement à la filière du recyclage.

anneau Mobius

Il en est tout autrement de l'anneau de Möbius ; ces trois flèches disposées en triangle(1) forment un pictogramme bien plus écologique.
Le produit portant l'anneau de Möbius est soit fabriqué avec des produits recyclés, soit fabriqué avec des produits recyclables(2).

Quid du chiffre parfois inscrit au centre ? On peut penser qu'il s'agit de la matière utilisée, mais non – c'est en fait un produit qui a bénéficié du recyclage, en précisant justement le pourcentage de matière recyclée.
Dans un tel cas, autre subtilité qui pourra être relevée, le ruban de Möbius est alors pâle sur fond noir.
Si ce chiffre n'est pas inscrit, et si le cryptogramme est foncé sur fond pâle, c'est que la matière est recyclable, mais non issu du recyclé.

Alors, « À vos marques, prêts ? Triez ! »


  1. (1) Disponibles en caractères Unicode : , , et
  2. (2) Ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé pour autant, puisque cela dépend alors d'une volonté politique générale et citoyenne individuelle.