Vigilat ut quiescant puis pro patria vigilant
Quelle est la devise de la Police Nationale ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste connait déjà bien des choses sur le fonctionnement et origine de sa police. Il sait reconnaître les grades, connait l'origine du mot flic, ainsi que 22 les v'la, ou encore l'explication du 17.
Mais ce même fidèle lecteur peut-il citer la devise de la Police Nationale ?
Il faut bien avouer que la tâche n'est guère aisée, car l'histoire de la Police Nationale est compliquée à établir, la centralisation étatique de cette force régalienne étant d'institution récente, puisqu'il a fallu attendre 1941 pour sa création officielle, par le régime de Vichy.
Depuis 2002 – seulement 2002 pourrait-on s'étonner – la Police Nationale s'est vue attribuer un drapeau officiel, avec sa devise « pro patria vigilant », que l'on peut traduire par veilleur pour la Patrie.
Ce mot « veilleur » semble être le mot central de cette devise, que l'on retrouve d'ailleurs de fort longue date.
Certaines Directions possèdent leur propre drapeau, avec une devise différente.
Mais restons-en à ce drapeau national…
Dès 1254, Saint Louis veut assurer l'ordre dans les rues parisiennes, en organisant sa défense, jusque-là assurée de manière très aléatoire, avec de nombreuses milices disséminées sur la ville, avec un Prévôt et de nombreux contre-pouvoirs, notamment religieux. Est ainsi institué le guet, avec une vingtaine d'agents à pied, et une petite trentaine de « chevaliers du guet », avec leur devise : « Vigilat ut quiescant », que l'on peut traduire par « veilleur pour leur repos ».
Cette devise était d'ailleurs reprise sur les « jetons de police », ancêtres des cartes professionnelles de police, qui justifiaient la qualité de membre du guet par son porteur.
On fait toutefois remonter la vraie création d'une « police nationale » (toute relative pourtant) à Colbert et Louis XIV, qui crée la charge de « Lieutenant de Police », sous autorité de l'État, dont le premier représentant fut Gabriel Nicolas de La Reynie. C'était alors la première vraie centralisation de la mission de police. Mais point de devise connue pour cette charge.