Bonne année, tout l'monde !
Paix et prospérité sur vous.

C'est une nouvelle année qui commence, et on a pris plein de bonnes résolutions(1). C'est aussi le moment où l'on s'embrasse sous les feuilles de gui(2).
Mais d'ailleurs pourquoi sous une feuille de gui ? Et pas sous des feuilles de bananiers, ou de pommiers..

Et bien c'est ce que je vais tenter de vous expliquer ici.

Gui

La bande-dessinée d'Asterix & Obélix ne raconte pas que des inepties historiques.

En effet le druide Panoramix cueille du gui pour sa potion magique, et à l'époque de nos gaulois, les druides(3) cueillaient des branches au solstice d'hiver et les accrochaient aux maisons afin de les préserver du mauvais sort et des maladies pour l'année à venir.
On croyait aussi que deux ennemis se rencontrant sous du gui devaient observer une trêve(4).

Au gui, l'an neuf : c'est ce que criaient, au Moyen-Âge, les gens lorsque les druides récoltaient des boules de gui à l'aide d'une serpe d'or.
Les feuilles du gui restent vertes très longtemps et c'est pourquoi les druides le considéraient comme le symbole de d'immortalité. Les druides le distribuaient aux personnes qui assistaient à leur rituel. Ceux-ci l'accrochaient à leurs portes pour se protéger des mauvais esprits et embrassaient les invités qui venaient chez eux pour leur porter chance et prospérité.

Au IVe siècle après J.-C., l'église considérant le principe du gui comme païen, l'interdit et le remplaça par du houx. Mais les rituels ont la dent dure et continuèrent ainsi à se transmettre de génération en génération, jusqu'à nous.


  1. (1) Pour ma part, savoir mieux rédiger des articles !
  2. (2) C'est d'ailleurs le seul moment où une fille ne vous giflera pas.
  3. (3) Qui à l'époque des gaulois conseillait le chef du village pour ABSOLUMENT tout, que ce soit en temps de guerre, l'exécution des prisonniers, il était demandé pour tout.
  4. (4) Comme pour les jeux olympiques à l'époque de la Grèce antique.