Quarante-deux !

— Un lecteur sachant déjà de quoi il sera question dans l'article

Eeeet c'est gagné(1) !

Bon, pour les plus sceptiques d'entre vous, je sens qu'il va falloir développer…

Les fans de Douglas Adams l'auront déjà compris, pour ce quarante-deuxième article, nous allons parler d'un nombre que, si vous fréquentez plus ou moins régulièrement ces étranges personnages nommés geeks, vous devriez déjà avoir entendu.

Ce nombre est issu d'une série radiophonique humoristique d'un auteur britannique, Douglas Adams (1952-2001) : le Guide du voyageur galactique (en anglais « The Hitchhiker's Guide to the Galaxy », abrégé « H2G2 »).

Ce feuilleton radiophonique a plus tard été décliné en livres du même auteur, sous forme d'une « trilogie en cinq volumes » :

  • Le Guide du Voyageur Galactique, dont le nom provient du livre éponyme, se vantant de renfermer l'ensemble des connaissances et la sagesse universelle ;
  • Le dernier restaurant avant la fin du monde, où se déroule la majeure partie de l'intrigue. Notons au passage qu'il s'agit de la fin temporelle du monde, et non pas la fin géographique ;
  • La vie, l'univers et le reste, qui fait écho à la Grande Question, thème central des livres ;
  • Salut, et encore merci pour le poisson, faisant référence au message d'adieu envoyé aux Terriens par les dauphins avant que ces derniers ne quittent la Terre ;
  • Globalement inoffensive, qui correspond à la description de la Terre, selon le guide du voyageur galactique.

Suite au succès des premiers livres, une adaptation cinématographique a été lancée, s'inspirant du premier tome.

L'affiche du film ; la bande-annonce est disponible dans les liens sous l'article.

Mais recentrons-nous sur le sujet, voulez-vous ?
Le nombre 42 est censé être La réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste, donnée par un super-ordinateur créé par une race « hyper-intelligente et pan-dimensionnelle ».
Le problème étant que « la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste » n'est pas une vraie question, aussi la réponse « 42 » ne peut-elle pas être comprise tant que la vraie question n'est pas connue, et c'est l'un des axes de l'histoire de la série.

Cet axe mène les protagonistes de l'histoire à différentes réponses possibles(2), entre autres : « combien de routes un homme doit-il emprunter », ou bien « quel est le produit de six par neuf » (qui est trouvée en piochant au hasard des lettres dans un jeu de scrabble).

Si d'aucuns ont fait remarquer que $6×9=42 $ en base 13, Douglas Adams a déclaré par la suite que Personne n'écrit de blagues en base 13 : d'après une autre interview de lui, le nombre quarante-deux n'aurait aucune signification intrinsèque, ayant été choisi au hasard pour être un nombre « neutre ».

Toujours est-il que ce nombre a depuis gagné une grande réputation, et on le retrouve à de multiples occasions, comme référence ou simple easter egg

La Réponse de la calculatrice google


  1. (1) Avec ça, je viens de perdre tous les mathématiciens, dans un tourbillon de rage et de cinquante-quatre…
  2. (2) Que nous ne développerons que peu ici dans un souci de non-spoil.