Samson et Dalila
Pour Samson et Dalila, les histoires d’amour finissent mal
Samson est un héros de la Bible qui n'a rien à envier à Hercule… rappelez-vous, c'est lui qui est doté d'une force hors du commun contenue dans sa longue chevelure. Envie d'en savoir un peu plus sur cette histoire ? Suivez le guide ! (Âmes sensibles, s'abstenir…)
La femme de Manoach, un israélien appartenant à l'une des 12 tribus d'Israël, est au bord du désespoir : malgré tous ses efforts, elle n'arrive pas à enfanter ! Un beau jour, un ange vient à elle et lui fait une énorme révélation : Dieu, dans sa grande magnanimité, lui accordera un fils mais il pose une condition : celui-ci devra devenir nazir.
– Ah ouais, j'connais, ça ! C'est pas les singes avec des gros nez ?
– Mais non, tu confonds avec les nasiques ! Un nazir est un homme qui voue sa vie à Dieu en respectant des principes stricts : entre autre, ne pas boire d'alcool et se laisser pousser les cheveux toute sa vie durant.
– Ahahah ! Comme Bob Marley ‽
– Tu ne crois pas si bien dire ! Les vrais rastafaris se veulent les héritiers du nazirat ! Bon, tout ça, c'était avant que les « Dreadlocks » ne deviennent un phénomène de mode…
Samson voit donc le jour et respecte les commandements de Dieu. Mais un jour, il a le malheur de tomber amoureux d'une femme. Cette jeune femme fait partie du clan des Philistins, les ennemis jurés des Israëliens ! Lorqu'ils découvrent son idylle, ses parents sont sous le choc et s'opposent à cette union. N'y-a-t-il pas assez de femmes dans Israël pour s'amouracher avec une ennemie ? Son père accepte finalement d'accompagner Samson pour aller à la rencontre de la demoiselle philistine.
Ce que les parents ne savent pas, c'est que tout cela est l'œuvre de Dieu, qui cherche un prétexte pour déclencher une guerre contre les Philistins. Mais chut, j'en ai déjà trop dit…
Sur le chemin qui les mène au village de Thimna, Samson et ses parents se font attaquer par un lion. Aidé par l'esprit de Dieu, Samson parvient à mettre en pièce le félin.
Quelques semaines plus tard, Samson passe de nouveau par ce chemin et découvre le cadavre du lion dans lequel s'est installé un essaim d'abeilles : du miel coule dans ses entrailles. Cette vision marque l'esprit de Samson qui ne peut s'empêcher, le jour de ses noces chez les Philistins, de faire son intéressant et de poser une énigme à tous les convives : « De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. »
Samson donne à son auditoire une semaine pour trouver la solution de cette énigme… Au quatrième jour, les Philistins en ont marre de se creuser la tête et décide de passer à l'action : ils somment l'épouse de Samson de lui extirper la réponse par la ruse : « Flatte ton mari pour qu'il nous donne l'explication de l'énigme. Sinon, nous te brûlerons toi et ta famille. » (Hein ? Mais non, voyons, ce n'est pas du tout disproportionné comme réaction !)
Ouais, ils sont comme ça les Philistins, faut pas les faire chier. La pauvre philistine presse son mari de tout lui dévoiler, mais celui-ci reste de marbre ! Mais au septième jour, las des pleurnicheries de sa femme, Samson lui dévoile enfin la solution et lui parle du cadavre du lion (« le fort ») dans lequel est apparu du miel (« le doux »).
Et que fait cette traîtresse ? Elle va tout raconter aux Philistins, bien sûr ! Et voilà notre Samson trahi, humilié et, bien sûr, en colère ! Il rentre bouder un bon coup chez ses parents… (susceptible, le Samson ?)
De retour chez les Philistins, Samson découvre avec stupeur que sa femme a épousé un autre homme ! « Cette fois, je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal », pense notre héros. (Je tiens à préciser que tous les passages entre guillemets de cet article sont réellement tirés de la Bible, aussi choquant que cela puisse paraître !)
Il part chasser 300 renards, les attache deux par deux par la queue, leur fout le feu au cul et lâche les torches animales au milieu des plantations des Philistins qui partent en fumée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Lorsque les Philistins apprennent ce que Samson a fait, ils ne veulent pas être en reste ! Ils vont chercher la dulcinée de Samson et la passe sur le bûcher.
– Hein ? Mais pourquoi ? Elle n'a rien fait !
– Oui, c'est vrai, mais on s'en fout. Ce n'est qu'une femme après tout ! D'ailleurs, la Bible ne daigne même pas lui donner de nom !
– C'est trop fun la Bible ! Je crois bien que je vais m'y mettre !
L'escalade de la violence continue… Tout cela fait peur aux Israéliens qui craignent que les ennemis de Samson ne se vengent sur eux. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque Israël est encore dominée par les Philistins !
Les propres amis de Samson l'attachent et le livrent donc à ses ennemis jurés pour éviter une guerre sanglante. Y'a pas à dire, c'est beau, la fraternité ! Lorsqu'il est au milieu du clan philistin, « l'esprit de l'Éternel vient à lui » : ses liens se détachent comme par magie suivant la volonté de Dieu. Samson ramasse alors une mâchoire d'âne qui traînait pas terre et massacre à lui seul 1 000 ennemis !
Après cette brillante victoire, Samson acquiert une énorme notoriété et devient Juge pendant 20 ans, période pendant laquelle le pays ne connaît pas de remous particuliers : la seule force légendaire de Samson suffit à garantir la paix.
Jusqu'au jour où Samson tombe de nouveau amoureux d'une jeune femme, une certaine Dalila. Et, croyez-moi, croyez-moi pas, mais Dalila est, elle aussi, Philistine !
Tout de suite, les Philistins flairent une occasion en or : ils somment Dalila de convaincre Samson de lui dire d'où lui vient sa force. À force de le questionner encore et encore, Samson finit par perdre patience et lui avoue tout : « Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible et je serais pareil à tout autre homme. »
Durant son sommeil, elle fait donc raser les sept tresses de la tête de Samson. Dieu abandonne immédiatement le pauvre héros, et les Philistins peuvent tomber dessus sans peine et lui crèvent les yeux.
– Ohhh… C'est triste !
Mais ne partez pas si vite ! Il y a un épilogue à cette histoire ! Samson est finalement amené dans une prison au cœur d'une cité philistine. Quelques années passent et, alors que ses ennemis le font défiler devant eux pour se féliciter de l'avoir vaincu, Samson s'adresse à Dieu et lui demande, une dernière fois, de lui accorder la Force. Dieu acquiesce, et Samson se rue sur une des colonnes porteuses, pousse tant et si bien que l'ensemble de l'édifice s'écroule sur des milliers de Philistins. Samson y laisse également sa vie. Fin de l'histoire.
Bon, voilà, vous connaissez tout de la vie de Samson. Les plus curieux qui veulent aller lire par eux-mêmes le texte original, munissez-vous d'une Bible et rendez-vous au Livre des Juges, du chapitre 13 au chapitre 16. Vous allez voir, c'est très court et ça se lit très vite.
Personnellement, j'ai du mal à comprendre les réelles motivations de Dieu. Dans cet épisode comme dans d'autres de l'Ancien Testament, il est loin d'être un Dieu d'amour, mais plutôt un Dieu froid et manipulateur qui n'hésite pas une seconde à sacrifier des innocents pour parvenir à ses fins. Dans ce contexte, le Nouveau Testament est une vraie bouffée d'oxygène : enfin, Dieu devient amour ! Enfin, on doit tendre notre joue à l'ennemi plutôt que de le massacrer à coup de mâchoires d'âne ! Pas étonnant que les préceptes de Jésus Christ aient été reçu avec autant de colère et que ce dernier finisse sur la croix !