Salut à toi, lecteur toujours fidèle !
Salut à toi, lecteur occasionnel !
Salut à toi, lecteur qu'on dépucelle !
Salut à toi, quatrième rime en [εl] (1) !

Oncques n'a pu lire mes précédents articles sans crier au génie. Vous vous ébaudîtes à leur lecture, et les administrateurs subjugués par tant d'aisance littéraire me réclament à grands cris d'autres merveilles(2). Vous voici donc comblés.

Il se trouve qu'une personne de mon entourage, jalouse de mon talent, m'a lancé un défi : faire d'un sujet à la con un article de référence. Après ses essais infructueux pour trouver un sujet correctement con, j'ai délaissé cette personne et me suis tourné vers le petit Neamar qui, malgré des dehors timides et une indigence culturelle certaine, a un cerveau qui tourne presque sans heurts et m'a proposé le sujet suivant :

« Pourquoi les steaks hachés ne sont-ils rayés que d'un côté ? »

La Question !

Et toute personne cultivée sait que La Réponse à La Question est 42.

Mais ce site étant à but informatif et vulgarisateur, je vais tenter d'apporter une réponse plus simple.

Il est important de distinguer au préalable les différents steaks hachés. Afin d'introduire un angle ludique, donnons des noms à ces mignons agglomérats de muscles broyés.

À ma gauche, Jean-Edern, steak haché racé, élevé en boucherie parisienne de qualité, ne présentant aucune strie, 130 grammes à la pesée.

À ma droite, Bob, steak haché populaire, élevé en hypermarché, colocataire de Johnny dans un petit studio de polystyrène de la Cité des Barquettes, sans chauffage. Il a une face pleine de rayures, son autre face, compressée par l'étroitesse de son logement, n'ayant pu développer les ornements sus-décrits.

Au centre, Philippine, gazinière haut de gamme, munie de deux plaques et de deux poêles girondes et accueillantes, graissées de frais.

Et c'est parti !

Jean-Edern frétille gaiement dans le beurre des Charentes, sa belle couleur rouge sombre virant au brun sous l'action de la flamme. Son maintien parfait, sa texture légère et sa fraîcheur ne le font pas transpirer. Il cuit avec délicatesse sans excès d'eau.

Bob, lui, à cause des transports en commun en RER frigorifique, n'a plus l'habitude d'autant de chaleur. Il transpire. Mais, la nature est bien faite et ses rayures lui permettent d'évacuer ce trop plein d'eau, le laissant ainsi cuire avec aisance, ni trop sec, ni trop noyé.

Trêve d'ambages abscons et de digressions analogico-sportives, résumons ces explications de manière simple.

Pourquoi les steaks hachés ne sont-ils rayés que d'un côté ? Et pourquoi sont-ils rayés ? Car c'est là la question la plus intéressante.

Les steaks hachés industriels (et congelés) ne sont rayés que d'un côté car seule la face n'étant pas en contact avec la barquette peut conserver de belles rayures bien rebondies. L'autre face, écrasée par le poids du steak, s'aplatirait avec le temps et ferait disparaître les rayures éventuelles.

Pourquoi sont-ils rayés ? C'est pour permette une évacuation du trop plein d'eau accumulé dans le steak lors de la congélation.

Pour bien cuire un steak rayé, il convient de saisir la face lisse, puis de passer sur la face rayée afin d'évacuer le trop plein d'eau et de finir la cuisson sur la face lisse.

Vous avez maintenant à votre disposition un savoir inutile quant aux rayures des steaks hachés. Et comme je suis généreux, vous avez aussi un savoir utile sur la cuisson des steaks rayés.

Je souhaiterais tout de même vous faire part d'une autre explication plausible quant à la présence de rayures sur une seule face. Celle-ci n'engage que moi et certains de mes amis aux circonvolutions embrumées et aux synapses dissipées, dont les pensées primesautières et enjouées tendent à voyager dans les recoins labyrinthiques des absurdités les plus folles.

Pourquoi les steaks hachés ne sont-ils rayés que d'un côté ?

C'est parce que s'ils étaient rayés des deux côtés, on pourrait les confondre avec les zèbres. Bananes.


  1. (1)
    — Eh, les gars, y'a une anaphore !
    — Ne bougez pas, sa vision est basée sur le mouvement.

  2. (2) Je m'aime plus que les notes de bas de page.