Constellation (3) : La petite Ourse
Comment reconnaître la petite ourse dans le Ciel ?
La petite ourse pourrait rester une constellation peu connue en raison de sa petite taille et de sa faible luminosité mais elle possède une étoile qui la rend célèbre : l'étoile polaire. Celle-ci, en effet, est pratiquement alignée avec l'axe de la Terre. Du point de vue d'un observateur sur Terre (ou sur la Lune ! ), elle est la seule étoile qui ne se déplace pas dans le ciel au cours de la nuit. De plus, c'est autour d'elle que semblent tourner toutes les autres.
Mais comment localiser cette étoile ?
Trouvez la grande casserole (à ne pas confondre avec la grande ourse), prolongez le segment qui constitue le « bec » de la casserole de cinq fois sa taille comme sur l'image ci-dessous et vous trouverez l'étoile polaire.
L'étoile polaire que vous venez de localiser se trouve au bout du manche de la petite casserole qu'est la petite ourse.
Avec un peu d'imagination, vous pouvez transformer cette casserole en petite ourse comme ceci :
Mais que fait cette petite ourse dans le ciel, qui est-elle exactement ?
Souvenez-vous, la nymphe Callisto avait eu un fils, Arcas, avec Zeus avant d'être transformée en ourse. Eh bien, la petite ourse n'est autre que ce fils Arcas venu rejoindre sa mère dans le ciel.
Le fils de la grande ourse ‽ Mais alors pourquoi ne l'appelle-t-on pas « le petit ours » ? Certains disent qu'Arcas n'était pas le fils de Callisto mais sa fille. Une autre hypothèse serait que la constellation ait pris ce nom parce qu'elle ressemblait à la grande ourse (plus exactement à une partie de la grande ourse) en miniature.
Ainsi la mère et le fils sont réunis à jamais dans le ciel où l'on peut les voir par nuit claire.