Pouvoir, superstition et croyances
Quelles étaient les superstitions préférées des grands de ce monde ?
Passer sous une échelle, briser un miroir, placer le pain à l'envers… La plupart d'entre nous possèdent leurs petites superstitions, bien souvent sans conséquence. Mais qu'en est-il des personnages influents ou des individus de pouvoir qui agissent en fonction de leurs superstitions ?
Saviez-vous que pour Christophe Colomb et son équipage, des requins nageant autour de leur caravelle étaient un présage de catastrophe ? L'explorateur, au cours de son expédition vers l'Amérique au XVe siècle, se chargea donc de rassurer ses hommes en lançant à la mer un simple jeu de cartes, censé apaiser la colère de l'océan.
Élisabeth Ière, elle, était conseillée très régulièrement par un proche astrologue, mathématicien et magicien du nom de John Dee. La cour de la reine s'arrachait ses horoscopes, et ce fut lui qui choisit la date du couronnement d'Élisabeth en fonction des astres. On raconte également qu'il fut son espion, sous le matricule 007, inspirant à Ian Fleming le personnage de James Bond.
Samuel Johnson, célèbre auteur et critique littéraire britannique au XVIIIe siècle, connu notamment pour ses travaux sur William Shakespeare, était lui aussi particulièrement superstitieux. Il n'entrait ou ne sortait d'un lieu qu'en commençant par le pied droit, touchait chacun des poteaux de bois qu'il croisait et évitait soigneusement les espaces entre les pavés, en marchant.
Napoléon Bonaparte, empereur des Français de 1804 à 1814, consultait très régulièrement sa cartomancienne qui répondait au doux nom de Madame Lenormand. Il lui demandait notamment des explications sur ses propres rêves, qu'il imaginait prémonitoires. Il accordait également beaucoup d'importance aux mauvais présages, tels qu'un faux pas de son cheval ou la rencontre d'un chat noir.
Winston Churchill, 65e premier ministre du Royaume-Uni, possédait une canne fétiche et, contrairement à Napoléon, caressait tout chat noir qui passait à sa portée.
Il se dit par ailleurs que François Mitterrand et Ronald Reagan consultaient régulièrement leur astrologue… Mais qui donc fait tourner le monde aujourd'hui ?