Levons sans tarder le mystère, Billy Milligan est connu pour son syndrome de personnalité multiple(1) particulièrement prononcé puisqu'il présente pas moins de 24 personnalités très différentes. Né en 1955 aux États-Unis, il est arrêté en 1975 pour plusieurs crimes dont le viol de trois jeunes femmes sur un campus. Son procès historique et précurseur a brassé les passions à travers une sur-médiatisation de son cas.

Son procès est particulier en ce que Billy a été le premier à plaider non coupable pour cause de personnalité multiple. On imagine facilement la haine qu'a suscitée cette décision au sein d'une Amérique des années 80, alors que les maladies mentales étaient encore peu connues.

C'est trop facile ! s'indignent les uns. Vous allez relâcher un violeur simplement parce qu'il dit que ce n'est pas lui ! explosent les autres.

En effet, attisée par les médias et les politiciens qui instrumentalisent Billy, la population a du mal à croire à la version des faits du violeur Milligan. Il faut dire que cela ressemble à une histoire de fou(2) : le violeur avéré affirme que ce n'est pas lui qui était présent avec les femmes sur le campus, mais une lesbienne en mal d'amour(3).

Pourtant, il faut bien prendre en compte ce que représente le syndrome de personnalité multiple pour le malade. Déjà, comme Billy lui-même le remarque, il ne présente pas plusieurs personnalités mais bien plusieurs « personnes » distinctes(4). Comprenez bien que quand une personne prend le contrôle du corps, elle dispose de sa propre personnalité, bien sûr, mais aussi ses propres souvenirs exclusifs. Ainsi, elle ne se rappelle que de ce qui lui est arrivé spécifiquement. Quand on sait que les personnalités peuvent changer de nombreuses fois spontanément dans la journée, on comprend que cela puisse être difficile à gérer.

Comment suis-je arrivé là ? Qui sont ces gens qui se comportent comme si on se connaissait ?

Cela produit des situations étranges où l'une des personnalités de Milligan drague une femme qu'il découvre chez lui en supposant que c'est la petite amie d'un des membres de la « famille »(5). Car Billy est conscient de son état. La plus logique de ses personnalités, Arthur, l'a déduit de ses observations et parvient peu à peu à mettre en relation l'ensemble des personnalités. Durant les périodes où l'esprit de Billy est le plus clair, les personnalités peuvent même discuter entre elles. Cela peut sembler difficile à concevoir, mais, comme l'explique Arthur qui doit faire preuve de pédagogie à l'égard des enfants de la famille, cela se passe comme si tout le monde se trouvait dans une pièce sombre avec un grand projecteur au centre, et que celui qui était sous le projecteur « prenait la conscience » pour l'extérieur.

Nous avons donc pas moins de 24 personnes différentes qui se disputent le projecteur sous le crâne de Billy Milligan. Et sa cervelle est particulièrement performante puisque, en plus de parvenir à gérer les souvenirs de tout ce beau monde, plusieurs personnalités ont des aptitudes vraiment extraordinaires. Arthur par exemple, a appris la médecine seul et sait parler plusieurs langues(6). Ragen a appris à utiliser toutes sortes d'armes à feu et sait contrôler sa sécrétion d'adrénaline pour se défendre efficacement(7). Tommy est maître dans l'art de l'évasion(8). Rajoutez à cela qu'un bon nombre de ses personnalités ont un talent réel dans la peinture, chacun sa spécialisation bien évidemment.

Cependant ce qui parait beau sur le papier a aussi des désavantages. Billy ne maîtrise pas forcément les changements de personnalités. Et cela est problématique quand certaines des personnalités lui attirent systématiquement des ennuis. Certaines ont des tendance criminelles ou même simplement destructrices. Par ailleurs, autant il dispose d'un bon panel de compétences utiles, autant il subit les défauts des personnalités qui prennent le contrôle. Ragen par exemple est daltonien, Christen est dyslexique, Shawn est sourd, Danny ne supporte pas la présence d'un homme, et ainsi de suite. Et ce sans compter les limites physiques des enfants. Par exemple, il ne parvient pas à accéder à un casier situé en hauteur quand un enfant est aux commandes, ou alors il est obligé d'abandonner au beau milieu de la rue son sac devenu trop lourd alors qu'il n'avait aucun problème la minute d'avant pour marcher avec en tant qu'adulte.

Enfin, pour terminer, je citerai(9) trois passages qui m'ont marqué tirés de la biographie de Billy Milligan par Daniel Keyes. À un moment, Billy explique les avantages d'avoir plusieurs personnalités, dont des enfants :

Cela permet d'avoir un regard nouveau sur le monde. Un regard complètement différent qui permet de voir des choses qu'un autre n'aurait pas vues.

Billy fait notamment référence aux enfants de la famille dont le regard est le plus différent de celui des adultes. À un autre moment, durant son traitement consistant à tenter de fusionner l'ensemble de ses personnalités il déclare :

On m'avait dit que l'union de toutes mes parties serait plus forte que la somme de mes personnalités individuelles. Mais dans mon cas ce n'est pas vrai, l'union de mes personnalités est moins forte.

Billy se plaint ici de se sentir diminué pendant une fusion, de sentir que ses talents sont émoussés et qu'il ne dispose pas d'assez de temps pour les travailler tous. Finalement, après avoir lu le livre de Keyes avant sa publication, Billy lâche à l'auteur, les yeux pleins d'émotion :

Tu l'as fait. Tu es vraiment parvenu à te glisser dans ma peau.


  1. (1) C'est à dire que son corps partage plusieurs personnalités, comme Gollum. Rien à voir avec la schizophrénie !
  2. (2) C'est le cas de le dire.
  3. (3) Ce serait Adalana, l'une des personnalités de Billy, qui aurait commis les-dits viols. En tout méconnaissance de cause donc puisqu'elle était loin d'imaginer qu'une femme puisse être poursuivie pour viol sur une autre femme.
  4. (4) Chacune a son propre âge, son sexe, sa personnalité, ses compétences.
  5. (5) C'est comme cela que les personnalités de Billy nomment l'ensemble des personnalités. Cela se comprend bien dans le sens où ils sont tous obligés de vivre ensemble et de supporter leurs différences.
  6. (6) Il a appris tout cela durant ses seules périodes de conscience bien évidemment.
  7. (7) Il a à de nombreuses reprise maîtrisé plusieurs personnes à la fois, dont des gardes du corps professionnels.
  8. (8) Il sait se soustraire aux menottes et même à la camisole de force. Imaginez la surprise des médecins qui ont enfermé un forcené en camisole et qui retrouvent un enfant endormi, la camisole comme oreiller.
  9. (9) Les citations ne sont pas exactes car je ne dispose plus des livres à l'heure où j'écris ces lignes.