Christophe Colomb et les poules
D'où vient l'expression « l'œuf de Christophe Colomb » ?
Je continue ma série animalière en vous parlant aujourd'hui de l'œuf de Colomb. Je vous vois venir, prêts à me demander « Christophe Colomb était donc une poule ‽ ». Je peux donc vous affirmer, en exclusivité mondiale : non, ce cher navigateur était un être humain comme vous et moi. Et maintenant, je vais vous expliquer pourquoi, ça pourrait être utile, non ?
Comme tout le monde le sait, en 1492… on, enfin, Christophe, découvre l'Amérique. Il est reconnu comme l'un des meilleurs navigateurs de son temps, mais hélas ! Cela ne dure pas. En effet, cette découverte provoque l'envie et la plupart des gens cherche à diminuer le mérite de cet homme. « Il n'est pas si malin que ça, il suffit juste d'y penser » ! Eh oui, il suffit d'y penser…
Un jour où notre ami se retrouve invité chez un Grand d'Espagne, des personnes tiennent des propos semblables en sa présence. Il demande donc à ce qu'on lui apporte un œuf. Sur le coup, tout le monde le prend pour un imbécile, pourquoi aurait-il besoin de ça après un tel repas ? Eh bien, l'énigme qu'il propose est très simple : « Lequel d'entre vous sera capable de faire tenir cet œuf sur l'une de ses extrémités ? ». Évidemment, tout le monde essaie, persuadé que ça y est, le navigateur perd la tête et que la résolution sera aisée. Manque de pot, l'œuf revient vers Colomb, personne n'ayant trouvé le moyen de parvenir à le faire tenir en équilibre.
Là, il aplatit légèrement la coquille et pose l'œuf : il tenait debout ! Il aurait donc dit, en guise de conclusion « C'est bien facile, en effet, mais il fallait y penser. »
Cette fameuse coquille symbolise une solution facile, évidente une fois qu'on la connaît, mais à laquelle on n'aurait pas pensé – ou alors, bien trop tard. Vous pourrez donc vous exclamer devant la prochaine énigme qui vous paraît insurmontable et dont on vous montre la solution que « c'est un œuf de Colomb ton truc ! ».