Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

C'est le grand jour : vos [insérez une personne ici : parent(s), beaux-parent(s), petit(e) ami(e), fiancé(e)] vient(nent) manger à la maison. Vous avez prévu une délicieuse omelette… (le seul plat que vous sachiez faire). Mais voilà, impossible de vous rappeler quand vous avez acheté les œufs ! Vous savez (ou pas) qu'il ne faut pas les conserver plus de 28 jours après la ponte, mais ça ne vous aide pas beaucoup…

Heureusement, la science(1), va vous aider !

Prenez votre œuf, et plongez-le dans un bol d'eau. S'il coule, il est frais ; s'il flotte, vous feriez mieux de vous en débarrasser (à moins que vous ne souhaitiez faire de la cuisine asiatique).

Vous n'avez pas de bol d'eau disponible(2) ? Vous pouvez vous en remettre à vos oreilles ! (non, n'enfoncez pas l'œuf dans votre conduit auditif ! ceci n'est pas couvert par la garantie.)
Secouez doucement l'œuf près de votre oreille : s'il ne fait pas de bruit, tout va bien. Sinon, deux possibilités : quelqu'un s'amuse à crier dans votre oreille, ou votre œuf n'est pas frais.

Ces deux méthodes proviennent du même phénomène physique : dans chaque œuf se trouve une petite bulle de gaz (aussi appelée chambre à air), qui grossit avec l'âge de l'œuf (pour ceux qui ne suivent pas, c'est pour ça que l'œuf flotte, ou qu'il fait du bruit).

Dernière possibilité : vous n'avez pas de bol d'eau, et vous êtes sourd.
Dans ce cas là, vous pouvez casser votre œuf sur une surface plane, et observer le blanc : plus la tache est large, moins l'œuf est frais.

Pour la beauté du geste, examinons maintenant le cas critique d'une personne sourde qui ne dispose ni d'un bol d'eau, ni d'une étendue plane. Il reste malgré tout une solution (un peu compliquée) : regarder la date de péremption, obligatoire sur chaque emballage.
Si vous n'avez plus l'emballage, la science ne peut vraiment plus rien pour vous…


  1. (1) Science qui vous a déjà évitée une sacrée mésaventure lors de votre randonnée
  2. (2) Vous commencez sérieusement à pousser le bouchon : dans l'imaginaire de cet article, vous êtes dans une cuisine ! Suivez un peu !