Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous êtes sûrement familier avec au moins une de ses inventions.

Lester est un musicien/inventeur. Son engouement pour la musique démarre très tôt, à l'âge de neuf ans. Sa mère décide de lui faire prendre des cours de piano, mais après quelques leçons, son professeur le renvoie chez lui avec un mot pour sa mère :
« Chère Madame Polfuss, votre garçon Lester n'apprendra jamais la musique, gardez votre argent. S'il vous plaît ne me l'envoyez plus, pour aucune leçon ».
Lester persévère cependant et s'achète sa première guitare d'occasion ($5) à l'âge de 12 ans, gagnée en triant des pommes de terre. Il progresse vite et à 17 ans déjà, devient musicien professionnel.

Insatisfait des guitares électro-acoustiques utilisées pendant les concerts de jazz, car difficiles à amplifier efficacement sans engendrer d'importants problèmes de distorsion du son et de larsen ; il se décide à bricoler sa propre guitare. Il demande à la compagnie Epiphone, fabricante de guitares, à pouvoir utiliser leurs ateliers le dimanche. Après de multiples expérimentations, il aboutit à un prototype constitué d'un manche, de micros, d'un vibrato et d'une simple bûche de bois en guise de corps. Nous sommes en 1941 et Lester vient d'inventer la guitare électrique. Après le rachat d'Epiphone par Gibson, cette guitare sera commercialisée sous le fameux nom de « Gibson Les Paul ». Pour la suite, nous en connaissons tous l'impact sur la musique actuelle.

Mais il faut savoir que Lester ne s'est pas arrêté là. Il a notamment beaucoup contribué à la recherche sur les techniques d'enregistrement multipistes, les premières pédales à effet ainsi que de nombreux effets spéciaux sonores tels que les chambres d'échos et de réverbération. Jusqu'à sa mort en 2009, il continua à jouer du jazz tous les lundis soirs à l'Iridium Jazz Club à New York.