Ami omnilogiste, liras-tu cet article en période électorale ou hors période ? Toujours est-il qu'il est toujours utile de ne rien ignorer de la procédure du vote par procuration.
Ainsi, plus d'excuse pour ne pas voter.

La procédure du vote par procuration s'est en effet profondément modifiée au fil des ans, et plus besoin du seul motif médical ou professionnel pour pouvoir utiliser ce droit. Depuis le Décret 2006/1244, tout un chacun, et quel que soit le motif de son absence, peut mandater un tiers à l'effet de voter en ses lieu et place.

Comment procéder ? c'est très simple : rendez-vous dans le Commissariat de Police de votre résidence ou lieu de travail, muni de votre pièce d'identité (nul besoin de votre mandataire), afin d'y remplir l'imprimé que le charmant guichetier vous remettra(1).

Ce document est accessible à toute période, jusqu'à la veille du jour du scrutin.

Il comporte deux parties et trois volets : une attestation sur l'honneur d'impossibilité de voter, et deux volets plus spécifiques à la procuration : l'un vous est destiné, le second est remis quotidiennement à la Mairie concernée.
Seule contrainte, mandant et mandaté doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune.

Comme vous le voyez, rien que de très simple. Aucune excuse donc pour ne pas user de ce droit que tant de citoyens brimés nous envient…

Vote par procuration : formulaire à remplir


  1. (1) Modèle Cerfa 12 668*01 pour les intimes !