Après avoir vu dans la boîte à images une publicité fabuleuse vantant les mérites des nouvelles pommes de douche économisant jusqu'à 50 % d'eau, vous courez dans votre magasin d'aménagement intérieur préféré pour en acquérir une. Une dizaine de jours plus tard, vous commencez à cracher du sang et à avoir des crises de délire. Vingt jours après, vous êtes mort.

Ce scénario catastrophe digne des mauvais films hollywoodiens est assez improbable mais reste néanmoins réaliste. Après avoir acheté votre mitigeur d'eau vous avez tout simplement attrapé la légionellose, une maladie potentiellement mortelle qui tue en moyenne 150 personnes en France chaque année. Mais, concrètement, quel lien existe-il entre la pomme de douche et la légionellose ?

La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie répondant au doux nom de legionella pneumophila(1) et qui affecte les voies respiratoires. La bactérie se développe dans les réseaux d'eau douce et est dangereuse si elle est inhalée.
Les pommes de douche, afin de limiter la quantité d'eau déversée, effectuent un mélange d'eau et d'air. Ainsi le jet d'eau est composé de petites particules d'eau et d'air plutôt que d'un jet continu. Ce phénomène est encore plus important avec les pommes de douche économes en eau qui ajoutent encore plus d'air à l'eau. Les petites particules de liquide sont alors assez fines pour être inhalées et, si elles contiennent la bactérie, peuvent vous faire contracter la maladie.

En fait ce n'est pas spécialement la pomme de douche qui est un objet sensible mais tout les éléments modernes qui associent l'air à l'eau. Par exemple les spa, les douches de massage, les humidificateurs, les bains giratoires, les fontaines décoratives, les robinets d'eau chaude et d'eau froide et surtout les tours aéroréfrigérantes…

La croissance en nombre des ces appareils dans les foyers, mais aussi dans les hôtels, les piscines publiques, etc. , explique une augmentation notable du nombre de cas recensés de légionellose en France et dans le monde, comme en témoigne le graphique. En France c'est plus de 1500 cas qui ont été recensés en 2010 dont 15 % mortels.

Évolution du nombre de cas de légionellose en France
Nombre de cas de légionellose en france – Source INVS

La croissance de cette maladie est telle qu'il est aujourd'hui obligatoire pour les médecins de vous déclarer comme porteur du germe si tel est le cas.

Mais alors est-ce dangereux de prendre sa douche ?
La légionelle se développe dans des eaux plus ou moins stagnantes entre 20 et 45 ℃. Pour éviter tout risque de contamination un chauffe-eau doit régulièrement (une fois par jour) faire chauffer l'eau à plus de 60 ℃ afin de tuer la bactérie. De plus, en amont, votre eau est traitée par la compagnie de distribution. C'est pourquoi il n'y a pas lieu de s'affoler mais il est intéressant de connaître les risques. Pour être sûr, faites comme moi, ne vous douchez pas ou, si vraiment vous ressentez le besoin du contact avec l'eau, douchez-vous avec un masque anti-poussière comme on en trouve dans les magasins de bricolage(2).

Après ce tableau noir, une question se pose. Puis-je boire de l'eau du robinet ? Aucun souci, la légionellose ne se propage que par voie respiratoire. Ainsi il est tout à fait envisageable de boire de l'eau contaminée sans danger, le tout étant ne pas avaler de travers…


  1. (1) 90 % des cas sont dus à cette bactérie mais il en existe plusieurs genres.
  2. (2) Il est évident que ceci est une blague.