La Saint-Valentin
Qui est saint Valentin ? D'où vient la fête éponyme ?
Tout le monde le sait, le 14 février c'est la Saint-Valentin, la fête des amoureux ! Mais d'où vient cette fête ? Et qui est ce saint Valentin ? Plusieurs hypothèses sont envisageables.
Selon la plus courante, ce nom revient à Valentin, prêtre de Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle. À cette époque, l'empereur Claude II le Gothique interdisait le mariage aux jeunes hommes en âge de combattre, pensant qu'ils feraient de meilleurs soldats s'ils étaient célibataires et entièrement dévoués à leur patrie. Désobéissant aux ordres de l'empereur, Valentin mariait de jeunes couples en secret, ce qui lui vaudra d'être emprisonné. L'histoire raconte qu'il se lia d'amitié avec la fille de son geôlier, aveugle de naissance à qui il rendit la vue, montrant par ce miracle que Jésus-Christ était la vraie et l'unique lumière. Le jour de son exécution, il aurait envoyé un message à sa protégée, signant « Ton Valentin ».
Au cours du Moyen Âge, les légendes devenant de plus floues, un autre Valentin à souvent été confondu avec le premier. Évêque de Terni (en Italie), il est surtout connu pour les miracles qu'il accomplissait.
Pour d'autres, le saint en question était prêtre à Rome et fut décapité un 14 février parce qu'il refusait de sacrifier aux dieux romains. Durant son emprisonnement, les enfants dont il était l'ami lui passaient de petits mots aux travers des barreaux de sa cellule.
Selon d'autre sources encore, Valentin pourrait être un martyr d'Afrique ou encore un évêque itinérant de Rhétie.
Mais d'où vient cette fête de la Saint-Valentin ?
Dans la Rome Antique, à la mi-février, on célébrait les Lupercales, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité. Parmi les différents rituels associés à cette fête, on peut retenir le fait que les jeunes hommes tiraient au sort le nom d'une jeune fille avec qui ils restaient durant tout le banquet.
Rome fut ensuite christianisée et en 495, le pape Gélase Ier, jugeant la fête des Lupercales trop décadente, obtint son abolition. Pour remplacer l'ancienne fête païenne, l'Église aurait alors choisi d'honorer, le 14 février, la mémoire de Saint Valentin comme protecteur des couples.
En France, la Saint Valentin est avant tout considérée comme la fête des amoureux. L'occasion pour tous les couples d'échanger des cadeaux – fleurs (le plus souvent des roses rouges, symbole d'un amour passionné), chocolats ou autre… – et de passer du temps ensemble.
Dans les pays anglophone, Valentine Day est la fête de l'amour mais aussi de l'amitié. C'est l'occasion d'envoyer une carte à toutes les personnes qui nous sont chères.