Offrir un nombre pair de fleurs en Russie
Pourquoi il ne faut pas offrir un nombre pair de fleurs en Russie ?
Ce que vous pensez dire en offrant ces fleurs :
— Chérie, cette semaine a été la plus belle de ma vie. Depuis que j'ai senti la tendre joie de tes caresses(1), j'ai vraiment compris ce que c'était que d'être aimé et d'aimer. Accepte cette demi-douzaine de roses comme un symbole de ma dévotion tendre et éternelle. (S'incline en avant pour un baiser)
Ce que vous dites réellement, tel qu'interprété par un(e) Russe :
— CRÈVE ! CRÈÈÈVE ! CRRRRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈVVVVVE !! (S'incline en avant pour un baiser)
En Russie, on offre un nombre pair de fleurs uniquement aux funérailles, et un tel cadeau est vu comme une invitation à la mort – ce que vous ne souhaitez sûrement pas faire, à moins que vous ne rencontriez une gothique. Autrement dit, n'offrez pas douze roses, préférez en offrir treize même si cela choque votre culture d'Occidental : en faisant cela vous éviterez au moins l'incident diplomatique ! Notez cependant que cette restriction d'un nombre pair de fleurs ne s'applique pas si vous envoyez une composition florale (avec plusieurs espèces de fleurs).
Choisir le bon cadeau est toujours un véritable champ de mines : ne donnez jamais une horloge à un Chinois : le mot « horloge » étant quasiment synonyme de « mort ». N'emballez pas votre cadeau en blanc – toujours en Chine – car cette couleur est réservée aux deuils. Et par pitié, n'offrez pas à un habitant du Bangladesh des fleurs blanches, sous peine de l'obliger à acheter une épée et à vous provoquer en duel pour laver son honneur souillé.
En fait, le plus simple serait de ne pas offrir de cadeaux. Vous passerez peut-être pour un abruti radin(2), mais au moins personne ne vous considèrera comme le quatrième cavalier de l'Apocalypse.