L'équipement d'un véhicule de Police-Secours
Quel est le matériel dans un véhicule de police ?
Tout fidèle lecteur omnilogiste connait maintenant (presque) tout de la police, d'hier et d'aujourd'hui. Il connait même la devise de ces braves flics.
Il connait bien sûr le numéro à composer pour obtenir Police Secours.
Il verra alors intervenir un véhicule, le plus souvent sérigraphié, pour lui porter secours et assistance. Et de plus en plus, il s'agira d'un véhicule utilitaire. Mais au fait, pourquoi un véhicule Police-Secours de si grande dimension ?
C'est que le contenu de ce dernier est relativement normé, et qu'il doit permettre de répondre à la plupart des interventions courantes.
Point de secret ; analysons donc ce que ce véhicule contient :
Il y aura tout d'abord (1) un extincteur à poudre de 9 kg à poudre ABC, permettant d'intervenir sur la plupart des types de feu, de solides, liquides et gaz, et donc automobiles ou feux divers.
Puis toujours utile, parfois le jour mais encore plus la nuit, (2) une lampe torche rechargeable sur la batterie du véhicule.
Vient après pour la protection des personnels (3) un aérosol lacrymogène de grande capacité de 300 ml de lacrymogène, couramment appelée « gazeuse » dans le jargon.
Si chaque fonctionnaire est tenu de porter un « gilet pare-balles léger à port dissimulé » dès qu'il se trouve sur la voie publique, le véhicule est quant à lui doté de deux ou trois (4) gilets pare-balles lourds, plus performants et plus recouvrants… mais aussi, comme le nom l'indique, beaucoup plus lourd (compter une dizaine de kilos !).
En complément de ce premier équipement, il convient aussi de protéger une partie particulièrement sensible. Quoi de mieux qu'un (5) casque à visière et bavolet pare-coup pour protéger la tête ?
De plus, un « stop stick » (6) se trouve dans le véhicule. Qu'est-ce, direz-vous ? Il s'agit d'une barrière extensible qui se place au sol et dont des tubes creux percent les pneus d'un véhicule qui forcerait un barrage, provoquant un dégonflement lent.
La police arrive parfois après les faits ? Il faut alors relever traces et indices. D'où la mallette de première intervention d'Identité Judiciaire (7) pour préserver la scène de crime.
L'accident a eu lieu ? une partie de la chaussée est à isoler ? quelques (8) cônes de Lübeck feront l'affaire, comme pour les chantiers.
S'y ajouteront une roue mesureuse de distance (9) et un panneau de signalisation vertical d'attention au danger (11).
Et pour conclure, une boîte de premiers secours (10) complètera l'équipement.
Voilà, la visite est terminée. N'oubliez pas le guide ! Merci.