Dans l'espace, personne ne vous entend grésiller
Où est la masse, électriquement parlant, dans l'espace ?
Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !
Ceux qui ont lu l'article « La Terre entière est elle à la masse ? » savent désormais que la mise à la terre est une mise à la masse spéciale réservée… ben à la Terre(1).
Bon, tout ça c'est bien sympa, mais… et l'espace dans tout ça ? Et bien on peut difficilement utiliser la même technique que sur Terre : relier tous les circuits à la Terre (comme ça, le courant a toujours un chemin préférentiel pour se rendre vers la tension basse que représente la Terre, plutôt que de passer par, disons, votre main, votre cœur, et enfin votre jambe). Seul souci ? Dans l'espace, il serait plutôt pénible de se trimballer un câble rattaché à la Terre, hein…
Ici, point bonus au petit malin qui a vu pourquoi on n'en a pas besoin. En effet, on définit la masse comme étant la plus basse tension du circuit. Comme nous avons la fâcheuse tendance à marcher sur la Terre, et que sa tension est extrêmement basse, c'est généralement celle-ci. Cela dit, dans une station spatiale, c'est très différent : le seul système en présence est le vaisseau, et c'est là que marchent les cosmonautes. En somme, il suffit de rattacher tous les systèmes au sol du vaisseau. On est ainsi certain qu'aucun courant indésirable ne viendra chercher un raccourci du côté de votre péricarde. Ce qu'il faut retenir, c'est que la masse n'est pas une grandeur absolue ou une constante physique : elle est relative au circuit électrique.
Petite note finale. Dans tout cet article, on a confondu tension et potentiel pour être au plus proche du langage courant. Ma raison pour cela est que ceux qui savent faire la différence sauront où remplacer, et les autres n'auront pas à se torturer pour essayer de la comprendre. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez lire ce lien. Ne pensez même pas à lire l'article de Wikipedia concernant le potentiel électrique, je ne pense pas qu'il vous soit d'une quelconque utilité.
- (1) ↑ Ceux qui ne l'ont pas lu et ne sont pas un minimum familier avec les concepts de base des circuits électriques, tels que ceux cités précédemment, devraient prendre le temps de le faire, d'autant que j'ai entendu dire qu'il était super.