Aujourd'hui, la question théorique du jour sera : « Est-on plus ou moins lourd dans un puits de 10 km de profondeur qu'à la surface ? »
Comme toutes les questions théoriques du jour, celle-ci n'a franchement pas grand intérêt, mais le résultat est assez amusant.

Je vois déjà des visages horrifiés qui s'attendent à voir des formules mathématiques toutes les deux lignes et des calculs sans aucun sens, rassurez-vous, cela n'arrivera pas(1).

La Terre est grosso modo une boule – légèrement bombée au niveau de l'équateur si vous voulez tout savoir – extrêmement lourde. Sa masse fait qu'elle exerce une force, la gravité(2), qui vous retient au sol. Plus on est éloigné de la Terre, plus cette force est faible. De plus, on peut assimiler la gravité à une force unique, dont l'origine est le centre de gravité de la Terre, c'est-à-dire ici le centre de la Terre. Par conséquent, me direz-vous, si on s'enfonce sous terre, on va se rapprocher de ce centre de gravité, et la force va augmenter, on devrait donc peser plus lourd.

Or, dire cela serait oublier un paramètre très important : je n'ai pas dit qu'on se rapprochait de la Terre, mais qu'on s'y enfonçait. Ce qui veut dire que lorsqu'on est à 10 km de profondeur, il y a une partie de la Terre qui est au-dessus de nous qui, d'une part, ne nous attire plus vers les profondeurs, mais qui en plus nous tire vers le haut, s'opposant à la gravité ! Est-ce que c'est suffisant, vous demandez-vous, les yeux brillants d'impatience ? Oui, si bien qu'au fond d'un puits d'une dizaine de kilomètres de profondeur, vous pèseriez environ un demi pour cent moins lourd. Donc, si vous pesez 70 kg (j'espère ne vexer personne), la force que vous exercez est d'environ (beaucoup d'approximations, me direz-vous ! Que voulez-vous, la physique, la physique…) 700 N à la surface, et serait d'environ 696,5 N au fond de votre puits. Si on assimile très grossièrement 10 N à 1 kilogramme sur l'ensemble de la Terre, on peut dire (encore une fois, ce n'est pas très correct) que vous perdriez 350 grammes en descendant en bas, ce qui n'est pas transcendant, je le reconnais.

Pour finir, une petite réflexion amusante. Si vous grimpez en haut de l'Everest, vous perdrez aussi du poids(3), parce que vous vous éloignerez du centre de la Terre, et cette perte sera d'environ un quart de pour cent.
Ainsi, le monde est si bien fait que nous ne pouvons que nous alléger. N'est-ce pas merveilleux ?


  1. (1) Je m'excuse à l'avance auprès des physiciens acharnés qui voyaient en cet article une source de relaxation au milieu de leurs formules favorites.
  2. (2) Aussi appelée force de gravitation.
  3. (3) en plus de ce que vous brûlerez pendant l'ascension