Tout fidèle lecteur omnilogiste se souvient sans doute de lectures ou de films, voire d'un manuel d'histoire, citant le célèbre mousquetaire d'Artagnan.

d'Artagnan

Il se souviendra sans doute aussi que si l'histoire a été parfois aménagée, l'existence de ce policier de l'époque est toutefois indiscutable et qu'il s'agit bien d'un personne de chair et d'os.

Né en Gascogne au début du XVIIe siècle, en une date précise ignorée, il se nomme en fait Charles de Batz. Il est issu d'une famille de petite noblesse locale, et se rend à Paris dans les années 1630 où il s'engage dans la famille des gens d'armes. C'est alors qu'il utilise le nom de sa mère, et se fait alors appeler Charles de Montesquiou d'Artagnan.

blason

En 1644, il rejoint les mousquetaires, gardes républicains de l'époque, spécifiquement attachés à la protection du Roi, et parfois affectés aux œuvres de basse police et autres exécutions de lettres de cachet. C'est d'ailleurs ainsi qu'après avoir été repéré du Roi pour son efficacité et sa loyauté, il se verra confier la mission d'arrêter le célèbre Fouquet, dont la toute puissance avait fini par contrarier Louis XIV, et qu'il sera amené à surveiller durant quelques années, au cours desquelles des liens finiront même par se tisser.

mousquetaires

Il occupera par la suite divers postes au gré des mutations, sera Capitaine-Lieutenant des Mousquetaires, puis regagnera l'armée, où il ira combattre à Maastricht, où il sera tué le 25 juin 1673.

Au fils du temps, la famille délaissera l'usage de d'Artagnan, privilégiant celui de Montesquiou, alors plus prestigieux.

Un certain Alexandre Dumas rendra pourtant célèbre ce patronyme par la suite !