Dans cet étrange omnilogisme, je vous propose entre autres de mêler les Dupond(t) à un étrange paradoxe. Rien à craindre, il ne s'agit que de physique de la relativité. Vous avez l'air affolé(e) ! Rien à craindre, vous dis-je !
Enfin, sauf peut-être pour votre santé mentale. Parce que, non contents de mêler les fameux personnages de Tintin à la relativité restreinte, nous allons traiter de paradoxes.
Je distinguerai deux types de paradoxes : les paradoxes linguistiques et les paradoxes logiques(1).

Cet article traitera de ce que j'ai appelé « paradoxe logique ».

Commençons par les jumeaux : mon premier paradoxe logique.

Deux jumeaux naissent sur terre. L'un d'entre eux fait des études, et devient explorateur spatial. L'autre ne glande rien, et reste sur terre à bénéficier d'allocations sociales. Le premier voyage à la vitesse très proche de celle de la lumière dans son vaisseau. Après deux ans de voyage, il revient sur terre, rendre visite à son jumeau. Mais sur le tarmac, il voit un vieillard s'avancer avec une kyrielle de petits-enfants. Et pourtant c'est bien son frère.
Le secret du voyage vers le futur, mes amis ! Je vous conseille de jeter un œil à cet article pour mieux comprendre la chose.

Mon deuxième paradoxe : celui d'Achille et de la tortue !

Achille(2) fait la course avec la tortue(3). Magnanime, il lui laisse une avance de cent mètres, certain qu'il va gagner. Une fois que la tortue a fait ses cent mètres, il s'élance, et fait cent mètres en quelques secondes. Mais, dans cet intervalle, la tortue n'est pas hors-course : elle a progressé de cinq mètres, qu'Achille doit à nouveau parcourir. Mais lorsqu'il y sera parvenu, la tortue aura encore avancé. Et ainsi de suite, Achille n'atteindra jamais la tortue.

Ce fameux paradoxe remonte à l'Antiquité. La réponse est toute mathématique, et réside dans la notion de « limite ».
En analyse moderne, le paradoxe est résolu en utilisant le fait qu'une série infinie de nombres strictement positifs peut converger vers un résultat fini.
En l'occurrence, ce paradoxe fonctionne en découpant un événement d'une durée finie (Achille rattrape la tortue) en une infinité d'événements de plus en plus brefs. Ensuite, l'erreur mathématique introduite dans le paradoxe consiste à affirmer que la somme de cette infinité d'événements de plus en plus brefs tend vers l'infini, c'est-à-dire qu'Achille n'arrive jamais (temps infini) à rattraper la tortue.
Si tout cela ne vous parle pas, je vous conseille de réviser un bon petit cours de maths sur les limites de fonctions, rien que pour comprendre l'idée ! Ou sinon, un autre article d'Omnilogie vous sauvera des affres de l'ignorance !

Enfin, mon dernier paradoxe logique : Le Ciel en feu.

Derrière ce beau nom se cache un véritable mystère qui a agité les astronomes et les physiciens des lustres durant. L'expliciter étant ici trop long, je vous renvoie à l'article suivant, qui lui est consacré.


  1. (1) Notez bien que c'est votre serviteur qui a instauré de manière totalement arbitraire cette distinction, qui n'a donc aucun fondement quelconque. N'allez pas vous ridiculiser en en parlant sérieusement à un physicien ou un mathématicien.
  2. (2) Le héros grec, pas votre voisin d'en face !
  3. (3) Oui. Avec LA tortue.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !