Le principe de la cage de Faraday.

Vous avez sûrement en tête cette image :

Personne dans une cage de faraday frappée par la foudre

Raisonnablement, on pourrait penser que le pauvre monsieur finira en hot-dog, saucisse grillée, ou en condiment pour barbecue à cause de la foudre qui lui tombe dessus. Eh bien au risque de vous surprendre(1), il n'en sera rien. Une fois l'éclair passé, il sortira indemne, aussi fringant qu'un poisson voyant la mer après une longue période de sécheresse(2).

Comment fait-il alors ?
Si vous regardez de près la photo, vous remarquerez une sorte de grillage autour de la personne. C'est ce que l'on appelle une cage de Faraday.

Sa conception est suffisamment simple pour que je vous donne la recette de fabrication d'une cage de Faraday.

Une cage de Faraday, comme son nom l'indique, est une boîte close. Une boîte dont les parois sont faites d'un grillage conducteur dont le maillage dépend de la longueur d'onde du phénomène électromagnétique dont vous voulez vous protéger. Plus la longeur d'onde du phénomène est petite, plus les mailles du grillage devront être serrées.
Cette boîte devra aussi être reliée à la terre ou à une masse électrique importante afin que son potentiel soit fixe, et c'est tout.

Vous l'aurez compris, il est relativement facile de se construire une cage, chose utile aux électro-sensibles(3) mais pas que. Citons parmi toutes les utilisations possibles :

  • Votre micro-ondes, dont vous aurez remarqué le grillage sur sa porte empêchant ainsi les ondes de venir vous faire bouillir la cervelle
  • Les voitures, qui malgré la présence de vitre vous permettront de survivre à un coup de foudre
  • Les tests des portables tout comme les tests électrophysiologiques, afin de réduire les interférences de l'extérieur, se passent dans une cage de Faraday.

  1. (1) Je sais ça n'a rien d'étonnant pour vous – lecteur attentif – mais si vous lisez ce message il sera trop tard. Ah ah touché coulé. Je deviens fou !!
  2. (2) Oui je sais c'est totalement illogique la sécheresse en mer, mais c'est une image.
  3. (3) Ce sont des gens qui disent se sentir mal en présence de différentes ondes commes le wifi, les portables, ou encore les antennes relais.