Selon la mythologie grecque, Cassandre était fille de Priam (le célèbre roi troyen) et d'Hécube.

Cassandre

Sa très grande beauté lui valut nombre de soupirants, parmi lesquels Apollon lui-même qui s'éprit de la jeune mortelle et par un baiser lui offrit le don de divination. Mais Cassandre dédaigna Apollon, se moquant même de sa naïveté. Celui-ci, ne pouvant reprendre ce qu'il lui avait préalablement donné, l'embrassa à nouveau : Par ce baiser je te laisse ton don de divination, mais désormais il te sera impossible de convaincre ceux qui t'entourent de la véracité de tes prédictions.
Ainsi Cassandre fut-elle condamnée à prédire l'avenir sans jamais être crue. De plus, les crises provoquées par ses visions la firent passer pour folle.

Parmi ses prédictions justes mais non écoutées, on peut retenir les suivantes :

  • elle prédit le danger qui suivrait l'arrivée d'Hélène (enlevée par Pâris) à Troie alors que tous les Troyens étaient subjugués par sa beauté (annonçant la future guerre de Troie) ;
  • elle prédit le danger du cheval de Troie ;
  • elle prédit la destruction de la ville de Troie ;
  • elle prédit la mort d'Agamemnon, ainsi que sa propre mort.

Remarquons que l'expression « jouer les Cassandre », qui signifie prédire des malheurs, être oiseau de mauvaise augure, tire son origine de ce mythe mais oublie l'essentiel : si Cassandre prédisait des malheurs que personne ne croyait, ses prédictions étaient bel et bien véridiques.