Chers Omnilogues(1), en batifolant sur l'Internet, peut-être avez-vous trouvé d'étranges images représentant des poneys multicolores…

Ces six ponettes sont les héroïnes de la série.

Petites explications sur ce « mème internet ».

Un mème internet ? mais qu'est-ce donc ?
C'est un phénomène, repris en masse, décliné, partagé, répété et propagé sur… internet. Le Nyan Cat en est un bon exemple.

Quant à ces fameux poneys, ils proviennent… d'un dessin animé pour enfants. Si, si, j'ai regardé ça exprès pour vous. Pire, je vais vous expliquer pourquoi j'ai regardé l'intégralité de la série !

My Little Pony : Les Amies c'est Magique ! (Friendship is Magic ! en VO) est la nouvelle série animée adaptée des jouets éponymes, de la marque Hasbro. Vous vous doutez bien, puisque je vous en parle, que ce n'est pas une série pour enfants comme les autres — c'est sûr, si l'on a en tête l'exemple de Dora l'exploratrice et ses silences malsains à but interactif, on a de quoi être dégoûté d'avance. Mais non. My Little Pony est une série conçue pour être regardée par les enfants et leurs parents, de la même manière que les films du studio Pixar : le côté puéril et simplet hérité de son côté pour enfant n'est pas trop prononcé, et la série contient des blagues et références qui ne peuvent être comprises par les plus jeunes. Ajoutez à cela une animation au poil et vous avez là une très bonne série. C'est le mélange entre le côté infantile, gentil et mignon, mais pourtant adressé aussi à un public plus âgé, qui a grandement contribué à rendre cette série très populaire sur Internet, et notamment sur 4chan, où les poneys ont proliféré à tel point que des limitations ont été mises en place par les modérateurs. Ainsi, vous pouvez vous faire bannir à vie de ce site pour cause de spam de poneys… Et depuis le 15 février 2012, il existe même une planche réservée strictement à la série(2).

Cependant, si Internet aime beaucoup My Little Pony : Friensdhip is Magic, leur relation n'est pas à sens unique. Derpy Hooves fut la première à révéler au grand jour que les développeurs de la série sont conscients du buzz qu'ils ont produit.

Dans une foule de figurants, dans le premier épisode, on peut remarquer aux environs de la minute 17 une ponette qui louche — sans doute due à une erreur d'animation. Repérée par les fans, elle a été baptisée « Derpy Hooves » (de derp, mot d'argot internet associé au strabisme, et hooves, sabots), et de fil en aiguille, toute sa biographie fut inventée. Les fans, se surnommant eux-mêmes les bronies (mélange de bro, frangin, et ponies, poneys), lui ont notamment attribué le métier de postière. Quelques épisodes plus tard, surprise générale, on peut l'apercevoir en train de… livrer un colis ! Plus surprenant encore, son strabisme a été conservé. La cerise sur le gêteau arrive avec l'épisode 14 de la saison 2, puisque l'un des personnages principaux de la série l'appelle « Derpy », et qu'une minute entière lui est consacrée dans cet épisode.

Derpy Hooves dans toute sa splendeur.

Derpy Hooves est ainsi le premier et le plus gros clin d'œil (louchant) que les développeurs adressent aux bronies. Par la suite, d'autres références à plusieurs mèmes internet sont glissées dans la série, comme « Chocolate Rain » ou « Deal with it », par exemple. À l'inverse, nombre de phrases ou divers éléments de la série sont devenues cultes, « 20 % cooler »(3), « Hi gurlz » (sic), ou « Sacrebleu ! Qu'est-ce que c'est ? Je parle français ?  » (en français dans la version originale américaine). Je vous conseille par ailleurs de regarder cette série en version originale (sous-titrée), car si le doublage français n'est pas mauvais, il est très difficile de rendre tous les aspects cultes de la série après traduction. Aucun DVD de la série n'est actuellement sorti, ni en France, ni ailleurs, mais si vous êtes francophiles (ou anglophobes) vous pouvez toujours regarder la version française sur Tiji ou Gulli, car malgré tout l'engouement qu'elle suscite, cette série reste avant tout adressée aux enfants.

En espérant vous avoir donné envie de regarder cette série.


  1. (1) Et non Omnilogistes, puisque l'on parle de géologues et non de géologistes, d'archéologues et non d'archéologistes, d'ornithologues et non d'ornithologistes…
  2. (2) Qui ne subit évidemment aucune limitation quant au spam de poneys.
  3. (3) D'où le titre !