Apocalypse(s) ?
La fin du monde a été prédite plusieurs fois : quand, par qui, et pour quelles raisons ?
L'Homme a toujours été fasciné par les prévisions sur la date et les modalités de l'anéantissement de la vie sur Terre, et donc, de la fin du monde. Durant toute notre histoire, de petits groupes d'individus ont alors régulièrement prévu l'apocalypse comme étant imminente, mais ces prédictions se sont toujours révélées être fausses jusqu'à présent, sans quoi nous ne serions pas en train d'en parler !
Voici quelques exemples des supposées catastrophes auxquelles nous avons réchappé ces derniers siècles :
- 1533 : Le prédicateur anabaptiste et allemand Melchior Hoffmann annonce le retour du Christ à Strasbourg pour le quinzième centenaire de sa mort. Il est emprisonné au printemps 1533 afin de ne pas provoquer une révolution. Il mourra dix ans plus tard en prison, sans que Dieu ne soit descendu sur Terre pour abréger ses souffrances.
- 1555 : Les Prophéties de Michel de Nostredame (Nostradamus) est publié pour la première fois. Ce livre, écrit en quatrains, est un recueil de prédictions en tous genres qui partagent toutefois la particularité d'être difficilement interprétables. Aujourd'hui encore, certaines personnes, et parfois même des scientifiques, pensent que de nombreuses catastrophes qui ont eu lieu (et donc aussi qui auront lieu) sont prédites dans ce livre.
- 1843 : Le prédicateur protestant William Miller prévoit l'Apocalypse pour le 3 avril 1843, puis le 7 juillet 1843, le 21 mars 1844 et enfin le 22 octobre 1844. À cette dernière date, 50 000 personnes environ étaient réunies pour attendre le retour du Messie ; ils furent tellement déçus que la fin du monde n'ait pas eu lieu qu'ils donnèrent le nom de « Grand Désappointement » à cet épisode.
- 1914 : Les Témoins de Jéhovah prédisent en 1910 la bataille d'Armageddon pour l'année 1914. Cette prophétie s'est « presque » réalisée avec le début de la Première Guerre mondiale.
- 1982 : Dans leur livre The Jupiter Effect, les astrophysiciens John Gribbin et Stephen Plagemann prévoient qu'un alignement de planètes sera responsable d'un séisme qui détruira Los Angeles en mars.
- 1999 : Diverses prédictions prédisent la fin du monde pour le 11 août, dont certaines issues d'interprétations de quelques quatrains des Prophéties de Nostradamus.
- 2000 : Beaucoup de prédictions apparaissent pour le passage au troisième millénaire, et notamment sur les conséquences de bugs informatiques, qui entraîneraient un chaos économique total et même une guerre nucléaire du fait de la défaillance des systèmes d'alerte.
- 2007 : En novembre, 35 membres d'une secte orthodoxe se retirent dans un abri souterrain pour attendre la fin du monde ; ils y resteront plus de six mois. Les derniers en sortiront car ils ne supportaient plus l'odeur des cadavres en décomposition de leur camarades morts au fond de la cave…
Tous ces échecs n'ont pourtant pas démotivé les prédicateurs et nos prochains rendez-vous avec la fin du monde sont encore nombreux.
Plusieurs prophéties se recoupent pour annoncer la fin du monde le 21 décembre 2012, que ce soit à cause d'une collision avec la planète Nibiru ou d'un dérèglement climatique causé par une inversion du champs magnétique terrestre.
Si par chance nous survivons, des scientifiques estiment que l'astéroïde Apophis pourrait nous percuter en avril 2036 et anéantir l'humanité.
Une de ces prédictions sera peut être (enfin ?) la dernière…