« Mesdames et messieurs, approchez !
Nous avons aujourd'hui l'honneur de vous présenter une chimère bien réelle… approchez, approchez, contemplez l'étrange créature ! »
À ces mots, la foule s'était assemblée et sous les yeux ébahis, l'homme qui les avaient interpellés exhiba un curieux animal :

Un ornithorynque

Pour répondre aux multiples interrogations de l'auditoire (et des fidèles lecteurs d'omnilogie), présentons donc l'ornithorynque, puisque tel est son nom.

Cet animal de l'est de l'Australie fut découvert par les Européens à la fin du XVIIIe siècle.
Imaginez la réaction des scientifiques face au cadavre d'un tel animal ! Ils crurent d'abord à un canular, pensant qu'un taxidermiste avait créé de toutes pièces ce « monstre » – certains allant même jusqu'à chercher les points de couture !
Ne riez pas, ils avaient tout de même devant eux une créature digne des légendes, rivalisant avec toutes les créatures mythologiques : couverte de poils, avec un bec de canard, une queue de castor, des pattes palmées munies de griffes…

Mais l'ornithorynque est une créature bien réelle et à chaque fois qu l'on en sait un peu plus sur lui, il n'en devient que plus étrange. C'est un peu comme si quelqu'un avait réuni des caractères de différentes espèces en un seul et même animal : certains disent même qu'il est la preuve de l'humour de Dieu !

L'ornithorynque mesure entre trente et quarante centimètres et peut vivre une quinzaine d'années, atteignant sa maturité sexuelle à deux ans.
Il se nourrit de larves d'insectes aquatiques ou de petits invertébrés et passe donc une bonne partie de son temps dans l'eau à la recherche de nourriture. Nageant les yeux et les oreilles fermés, il repère ses proies en détectant le champ électrique émis par les contractions musculaires de ses victimes. Excellent nageur, il vit cependant sur la terre ferme, dans un terrier qu'il creuse à l'aide de ses griffes.

Un ornithorynque

L'une des choses les plus étranges chez cet animal est sans doute son mode de reproduction. La femelle pond des œufs qui se développent pendant 28 jours dans l'utérus maternel, avant d'être couvés pendant 10 jours « normalement », c'est-à-dire à l'extérieur. À la naissance, les petits sont aveugles et dépourvus de poils.
Tout comme les mammifères, leur mère va alors les allaiter… à l'aide de glandes mammaires sous-cutanées ! La femelle émet son lait à travers les pores de sa peau et ses petits n'ont plus qu'à lécher les poils de leur mère où se sont amassées les gouttelettes de lait.

Aujourd'hui encore l'ornithorynque reste mystérieux car difficile à élever en captivité.