Pourquoi les mois de juillet et août possèdent tous les deux 31 jours ?

Parce que lorsque l'on évalue la durée des mois avec les bosses de la main ça tombe bien, pardi ! …

Non bien évidement ça ne peux pas être aussi simple même si l'auteur se satisfait de cette réponse (notez que l'auteur parle de lui-même à la troisième personne). En vérité je vous le dis, ça remonte aux calendes grecques ou plutôt romaines…

Le tout premier calendrier créé par les romains, nommé calendrier de ROMULUS (le fondateur de Rome), se basait sur les lunaisons. Cela faisait une année de 304 jours répartis en dix mois de 30 à 31 jours. Vous remarquerez un déficit de 61 jours(1) par rapport à une année « d'aujourd'hui ». Cela est dû au fait que nos mois actuels de janvier et février étaient littéralement passés sous le silence pendant l'hiver. Bref, une base lunaire, deux mois « oubliés », on pouvait facilement en perdre son latin… Jusqu'à…

NUMA POMPILIUS ! Un roi traditionnel légendaire (au sens propre du terme) de Rome. Celui-ci abandonna les lunaisons au profit des saisons. Le calendrier de Numa était né (environ vers -700 avant J.-C.). Il utilise une année de 355 jours, divisée en 12 mois d'un peu plus de 29 jours en moyenne. C'est encore 10 jours de moins que le calendrier actuel, mais on se rapproche du but. Le manque de jours était compensé par un système similaire à nos années bissextiles, sauf qu'au lieu de rajouter un jour, il était question de carrément ajouter un mois intercalaire tous les 4 ans ! Et c'est le talon d'Achille de ce calendrier de Numa, on perdait toujours son latin pour savoir quand placer ce fameux mois et les récupérations politiques ou financières étaient légion (romaine)(2). Ce n'était pas réellement une bonne formule.
Il y a bien eu une tentative de clarifier les fameux mois intercalaires avec le calendrier romain RÉPUBLICAIN (en -450 avant J.-C.), mais leur positionnement restait toujours aléatoire. Jusqu'à…

JULES CÉSAR ! Qui d'autre que lui aurait pu marquer de son empreinte notre calendrier malgré les siècles ? Comment ? Que dites-vous ? Auguste ? Oui certainement… Jésus ? Oui en effet j'ai peut-être parlé/écrit un peu trop vite… Non pas Jacques Chirac…
Toujours est-il que le grand Jules créa le calendrier julien de 365 jours avec un jour en plus tous les 4 ans (l'ancêtre de notre année bissextile), composé de 12 mois de 30 ou 31 jours.
Dans ce calendrier, le mois de Quintilis(3) compte bien 31 jours mais que ce sacré Sextilis (août) est limité à 30. D'où vient donc la singularité qui a poussé l'auteur à écrire cet article (et accessoirement pourquoi juillet s'appelle juillet et août, août) ? Eh bien c'est une affaire de prestige :

Jules César mort (tu quoque mi fili), Auguste arrive au pouvoir après maintes péripéties. En l'honneur de l'illustre César, il décide de renommer le Quintilis en Iulius (Julius). Pourquoi le Quintilis et pas un autre ? Car c'est le premier des mois de l'année à ne pas dériver du nom d'une divinité. On peut donc le renommer sans risquer la colère des dieux. Notez que de Julius à juillet, il n'y a qu'un pas. Mais août ne compte toujours que 30 jours, il faut donc avancer dans l'histoire.
Auguste mort (remarquez cette malédiction qui pèse sur Rome : tous ceux qui y ont vécu il y a 2000 ans sont morts…), c'est au tour du sénat de rendre hommage à Auguste. Et comme pour César, le mois de Sextilis deviens Augustus. Mais comme on ne veut pas polémiquer pour savoir qui à la plus grosse(4) entre Jules César et Auguste, il est décidé que les deux mois de Iulius et Augustus auraient la même durée… Février se voit ainsi délesté d'un jour, tandis que le mois d'Augustus monte à 31… Une particularité que conservera le successeur du calendrier julien, notre ultime calendrier grégorien.

Voici donc l'histoire officielle. Cependant, il est parvenu aux oreilles de l'auteur une deuxième version que les officiels démentent catégoriquement :
l'ajout d'un jour de plus au mois d'août n'a comme seul but que de rallonger les vacances d'été… Un complot que l'auteur compte mettre à jour au plus vite.


  1. (1) 365 – 304 = 61
  2. (2) Notamment avec la possibilité d'instaurer un mois de taxe en plus !
  3. (3) Quintilis comme « cinq » pour le 5ème mois de l'année – qui deviendra plus tard juillet – car janvier et février sont placés en fin d'année et non au début.
  4. (4) Notoriété.