Noël, Noël ! Jésus est né, le bœuf, l'âne… le 25 décembre. Oui, mais le 25 décembre de quelle année ?

Lisons un peu la Bible, voulez-vous ? Les évangélistes nous donnent quelques indices :

  • selon Matthieu (2, 1), Jésus naquit au temps du roi Hérode ;
  • selon Luc, Quirinius était gouverneur de Judée ;
  • toujours selon Luc, Jésus était âgé de trente ans lorsqu'il commença ses prédications ;
  • et on sait que Jean le Baptiste commenca en l'an 15 du principat de Tibère.

Ces données restèrent inutilisées pendant des siècles, forçant l'Europe occidentale à utiliser une myriade de calendriers(1). C'est alors qu'un moine, Dyonisus Exiguus(2), se penche sur le calcul du jour de Pâques, mandaté par le pape. C'est lui qui décide de l'anno domini, « année de notre Seigneur » : il place la naissance du Christ à la 753e année de Rome. Son calendrier est adopté par toute l'Europe chrétienne.

Voilà pour l'histoire classique. Maintenant, les anecdotes !
Tout d'abord, l'Europe ignorait à cette époque le zéro, le calendrier passe donc de l'année 1 av. J.-C. à l'année 1 : l'année 0 n'existe pas, ce qui complexifiera la vie de générations d'historiens forcé d'ajouter ou de retrancher un à toutes leurs dates.
Ensuite, la date retenue par Dyonisus est fausse. Aujourd'hui encore, on ne sait pas avec précision l'année de naissance de Jésus : en revanche, tout le monde est d'accord pour la situer entre 4 et 6 avant Jésus-Christ ! Bref, il est né avant lui-même. Un fait encore plus impressionnant que de naître d'une vierge, fut-elle habillée de bleu !


  1. (1) Pour le petit peuple, le nombre d'année depuis le début du règne de l'empereur ou du roi actuel, pour les religieux, le nombre d'années depuis le dernier grand massacre de chrétiens sous l'empire romain, pour d'autres encore, en fonction du nombre d'années depuis la création de Rome (ab urbe condita).
  2. (2) La légende raconte qu'il s'attribua lui-même ce surnom d'exiguus (« le petit ») en signe d'humilité intellectuelle.