Bonsoir !

Aujourd'hui : le chômage. C'est probablement le mot le plus utilisé ces temps-ci, en concurrence directe avec « crise » et « iPhone ».

Mais qu'est ce que le chômage ?

Les définitions varient. On pourrait simplifier en disant qu'est un chômeur celui qui ne travaille pas. La réalité est cependant plus complexe.

Le chômage a été « inventé » à la fin du XIXe siècle, lors du recensement de 1896 en France. Lors de celui-ci, une catégorie nouvelle est apparue : les chômeurs. Auparavant, les chômeurs étaient classés avec les « sans profession, saltimbanques, bohémiens, vagabonds, et femmes publiques(1) », tout un programme.

Est alors considéré comme chômeur l'ouvrier ou l'employé qui se trouve sans travail pour une autre cause que la maladie, l'invalidité, « la morte saison ordinaire(2) » ou le manque accidentel d'ouvrage.

Cette définition était nécessaire parce que l'époque voit la montée du chômage avec l'industrialisation et la croissance du travail salarié. Il faut également un outil pour recenser cette catégorie montante lors des crises successives, pour recenser, mais aussi pour y remédier.

Voilà de quoi répondre à Pujadas devant votre télévision(3) !


  1. (1) Oui, les femmes de petite vertu.
  2. (2) Visant notamment les ouvriers agricoles.
  3. (3) Si vous parlez à votre télévision, consultez ; si elle vous répond, consultez ou appelez l'exorciste le plus proche.